Les FreeAgent Go ne sont pas des disques durs externes portables comme on a l’habitude d’en croiser plus ou moins souvent. Tout au moins, c’est ce qui semble ressortir de la promesse technique faite par Seagate.
Déclinée en trois modèles de 80, 120 et 160 Go, cette gamme propose non seulement de stocker vos données, mais également d’embarquer les paramètres de certaines de vos applications quotidiennes. Le fabricant cite ainsi à titre d’exemple Internet Explorer, Outlook Express et la suite bureautique de Microsoft.
Quel intérêt à cette fonction ? Tout simplement de retrouver tous ses réglages, tous ses favoris, tous ses e-mails ou encore toutes ses images quel que soit l’ordinateur qu’on utilise.
On branche le disque à un PC et l’on se sert des logiciels normalement. Lorsqu’on le débranche, aucune trace de la session de travail ne subsiste sur le PC hôte, tout est sauvegardé sur le disque Seagate. Une démarche sécuritaire renforcée par le chiffrement des données stockées grâce à un algorithme puissant : l’AES 256 bit.
Par ailleurs, Seagate annonce que son disque est capable de synchroniser les données en provenance de différents PC tournant sous Windows 2000, XP ou Vista. Les utilisateurs de Mac OS X pourront bien entendu utiliser le disque pour stocker des données, mais ne pourront pas bénéficier des logiciels l’accompagnant.
Vendus à des prix assez attractifs, respectivement 99, 119 et 149 euros pour 80, 120 et 160 Go, les FreeAgent Go pourraient séduire les utilisateurs itinérants qui ne possèdent pas de portables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.