Passer au contenu

Un disque multimédia un peu avare de fonctions

Avec une capacité de 500 Go, le disque dur multimédia PX-MPE500U fait l’impasse sur quelques connecteurs et formats.

Rien de tel qu’un disque dur multimédia pour profiter sur son installation Home Cinema des films, chansons ou photos qu’on stocke sur son ordinateur. Le principe de fonctionnement du PX-MPE500U est, à ce titre, des plus simples : dans un premier temps on connecte le boîtier renfermant le disque dur de 500 Go au PC ; une fois les fichiers transférés, on le branche à un téléviseur et il ne reste plus qu’à regarder ou écouter lesdits fichiers.

Toutefois Plextor n’offre que le minimum vital en termes d’interface. La connexion au PC ne peut se faire que par le biais de l’USB. Ici pas de FireWire, d’Ethernet ou de Wi-Fi comme c’est le cas sur certains modèles concurrents. Une connexion réseau, avec ou sans fil se révèle pourtant très pratique puisqu’elle permet d’éviter de transporter le disque dur entre le PC et le téléviseur. Côté vidéo aussi quelques sacrifices de connectique ont été consentis. On retrouve bien la Péritel, le Composite et le Composante, mais point de HDMI à l’horizon. Et quand bien même, l’appareil embarque une interface Composante (ou YUV), le support des fichiers vidéos se limite à du 576p, c’est à dire le format classique d’un DVD.

On constate dès lors quelques lacunes au niveau des formats de fichier acceptés. Si la compatibilité avec les fichiers de sous-titres de type .SRT ou .SUB est la bienvenue, il manque au niveau vidéo la compatibilité avec le WMV ou le H.264. Le DivX et le XviD devraient heureusement suffire dans la plupart des cas.

Livré avec une télécommande et une garantie de 2 ans, le PX-MPE500U est commercialisé 200 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Verhaeghe