Passer au contenu

Un disque multimédia avec double tuner et fonction NAS chez Emtec

Le Movie Cube S900H prend en charge de nombreux formats et dispose d’une riche connectique. Mais il fait l’impasse sur la 3D et le Wi-Fi est optionnel.

Emtec vient de présenter le Movie Cube S900H, un disque dur multimédia dont l’originalité est de réunir un gros disque dur de 1 To et un double tuner TNT HD. Une association qui lui permet de remplir les fonctions de magnétoscope numérique. Pour faciliter l’utilisation de l’appareil, le fabricant a intégré un petit écran couleur qui affiche les fonctions, les paramètres et les opérations en cours.

Deux tuners HD, c’est mieux qu’un !

Le Movie Cube intègre, selon la version, un gros disque dur de 1 ou de 2 To qui lui permet de stocker une grosse quantité de films HD, de musique et de photos. Ce disque est par ailleurs utile au TimeShift et à l’enregistrement des émissions télé, tous deux grands consommateurs de mémoire. Rappelons que la fonction TimeShift permet de mettre en pause une émission en direct et de la reprendre par la suite. Le double tuner permet, quant à lui, d’enregistrer un programme télé pendant qu’on en regarde une autre chaîne.

En prime, ce gros disque est extensible grâce à deux ports USB Host, sur lesquels il est possible de connecter soit une clé USB, soit un disque dur externe. Il est dommage que ces ports ne soient pas au standard 3.0, mais 2.0, alors que la plupart des disques externes actuels sont en USB 3.0 (bien plus rapides lorsqu’il faut transférer des fichiers de plusieurs gigaoctets).

Les formats audio et vidéo

Bon point : le Movie Cube S900H prend en charge la majorité des formats audio, vidéo et photo courants, y compris les plus récents formats HD. Parmi les formats vidéo, AVI, MKV, MOV, MPG, WMV, VOB, IFO, TS, ISO, MP4, RM, RMVB et DAT ; pour l’audio, MP3, WAV, WMA, Fac et OGG ; pour la photo, HD, Jpeg et BMP. Côté sous-titrages, il gère les formats SRT, SUB, SSA et SMI. Mauvais point, l’appareil fait l’impasse sur la vidéo 3D.

Que d’entrées et de sorties audio vidéo !

La connectique est un des points forts du Cube. Assez complète, elle comprend des entrées et sorties numériques (vidéo HDMI, audio optique, etc.), des entrées et sorties analogiques (Péritel, Composite et Composantes YUV). Ces dernières permettent à ceux qui disposent encore d’un magnétoscope et d’un caméscope d’ancienne génération de pouvoir convertir leurs enregistrements analogiques en de pimpants fichiers numériques.

Les fonctions connectées

Le Movie Cube dispose d’une interface réseau Ethernet 10/100 lui permettant d’exploiter la fonction de NAS (disque dur partagé en réseau). On peut donc accéder à son contenu et le partager au sein d’un réseau local depuis n’importe où à l’aide d’un navigateur Internet. Cette interface permet aussi de se connecter au Web et d’accéder aux services en ligne pour regarder des vidéos sur YouTube, d’écouter de la musique sur les nombreuses webradios et d’afficher des photos à partir des sites de partage tels que Picasa ou Flickr.

Moyennant l’usage d’une clé USB WLAN 802.11 b/g/n (portant la référence Emtec Wi350), il est possible d’établir une connexion sans fil. Précisons que seule cette clé, proposée aux alentours d’une vingtaine d’euros, est compatible. Le Movie Cube S900H avec un disque de 1 To est disponible pour 280 euros environ. Le prix de la version de 2 To et du modèle sans disque n’est pas encore connu. Tous bénéficient d’une garantie constructeur de deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic