Passer au contenu

Un disque externe renforcé qui protège vos données

Le Rugged Safe de LaCie permet le chiffrement matériel des données et intègre un lecteur d’empreintes digitales.

La nouveauté majeure du disque externe 2,5 pouces Rugged Safe est son chiffrement matériel des données (algorithme AES 128 bits) et son lecteur d’empreintes digitales, placé sur le dessus du boîtier.

Vos doigts sont vos mots de passe

LaCie livre le logiciel LaCie Safe Manager (version Windows et Mac OS) pour définir quels utilisateurs auront accès au disque. Vous pouvez enregistrer jusqu’à dix empreintes en tout, soit un à dix utilisateurs. L’enregistrement nécessite de passer votre doigt trois fois sur le capteur biométrique. Ensuite, un seul passage est suffisant.

Le logiciel LaCie Safe Manager est uniquement requis pour enregistrer les différents utilisateurs. Vous pouvez ensuite utiliser le disque sans le logiciel. Cependant, LaCie Safe Manager permet également de déverrouiller le disque en tapant un mot de passe et de donner des droits d’administrateur du disque à certains utilisateurs. Le constructeur livre également le logiciel de sauvegarde LaCie Backup Assistant.

Le disque résiste aux chocs

Comme les autres modèles de la gamme Rugged de LaCie, le disque Rugged Safe est doté d’une gaine de protection en caoutchouc. Le disque interne est pour sa part enfermé dans un boîtier protecteur en aluminium et équipé aux quatre coins d’absorbeurs de chocs internes en caoutchouc. Il résistera ainsi aux chocs et aux chutes.

Pas d’interface eSata ni USB 3.0

L’arrière du disque comporte un port USB 2.0 et deux ports FireWire 800. Il est juste dommage que LaCie ait choisi un disque interne à 5 400 tours/min au lieu d’un 7 200 tours/min plus véloce. LaCie livre un câble USB, un câble FireWire 800, mais aussi un câble FireWire 400.
Si l’ordinateur ne fournit pas une alimentation suffisante, un câble d’alimentation est inclus, à brancher sur un port USB. LaCie a enfin mis un voyant d’activité sur son disque renforcé. Celui-ci est placé près du lecteur d’empreintes digitales et utilise trois couleurs (rouge, vert et orange) pour indiquer l’état du disque (verrouillé, déverrouillé, authentification en cours).

Le disque Rugged Safe de Lacie coûte 209 euros pour une capacité de 500 Go et sera ensuite proposé en version de 1 To.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN