Le spécialiste dans le domaine de la vidéo de loisirs vient d’annoncer son tout dernier disque dur multimédia : le PeekBOX 200. Entre autres particularités, ce disque dur possède une connectique réseau et une fonction NAS, qui en font un serveur. Il est possible d’accéder aux données qu’il contient depuis n’importe quel ordinateur de la maison.
Pour simplifier cette fonction de partage, un dongle Wi-Fi est proposé en option. En plus, ce PeekBOX 200 dispose de lecteurs de cartes mémoire admettant les formats SD, MMC, MS, MS Pro et Compact Flash, ainsi qu’une double connexion USB 2.0. Ces dernières sont à même de relier l’appareil au PC pour l’échange de fichiers et de lire directement le contenu d’une clé ou d’un disque dur externe. Jusque-là, rien d’extravagant, bon nombre de disques durs multimédias modernes sont aussi capables de cette prouesse.
Pour se démarquer, le PeekBOX 200 dispose donc d’une connectique assez bien fournie : des sorties vidéo composite et composantes YUV, une entrée vidéo composite et des entrées/sorties audio analogiques et numeriques, optique et coaxiale. Une connectique riche qui lui permet de se relier aisément à tous types de téléviseurs, qu’ils soient cathodiques, LCD ou Plasma, ordinaires, HD Ready ou Full HD. Cette connectique est tout de même dépourvue de prise HDMI, ce qui est une lacune pour un appareil capable d’afficher en 720p et 1080i grâce à son «upscaler» intégré. Il faut donc se contenter d’une liaison composante YUV. Une autre lacune : l’absence totale de prise VGA ou DVI, ce qui empêche le branchement d’un moniteur.
Fort heureusement, la grande richesse fonctionnelle et la bonne ergonomie de l’appareil gomment un peu ces défauts. Ainsi, grâce à ses entrées audio-video, le PeekBOX 200 se transforme en véritable magnétoscope numérique, capable d’enregistrer films et musiques depuis un tuner FM, un lecteur de CD ou un vrai magnétoscope VHS, directement sur son disque dur SATA interne en les encodant au format Mpeg-2. Pour le reste, il dispose de toutes les fonctions habituelles : TimeShifting (enregistrement et lecture en différé simultané), lecture de photos avec possibilité de diaporama automatique, lecture et copie des cartes mémoire, etc.
Pour les puristes, l’appareil est équipé d’un processeur Realtek RTD1261, qui reconnaît les formats vidéo Mpeg-1/2/4, il lit donc sans problème les fichiers DivX 3/4/5, XviD, VCD, SVCD et DVD (IFO et VOB) ainsi que les fichiers audio MP3, WMA et OGG, sans oublier les fichiers photo JPG et BMP. Pour les sous-titres, le PeekBOX 200 s’accommode très bien des formats SRT et SSA, qui sont les plus couramment utilisés.
Signalons enfin que le PeekBOX 200 est commercialisé avec des capacités disque allant de 80 Go à 1 To, les prix variant de 119 à 349 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.