Passer au contenu

Un disque dur multimédia de 1 To incomplet

Un confortable espace de stockage auquel il manque des fonctions essentielles, dont le support de la haute-définition.

LaCie conçoit des produits design, c’est un fait. Et intègre, bien souvent, de bons composants sous le capot. Avec son LaCinema Premier, la marque française reste fidèle à sa tradition, mais semble avoir négligé certains points qui auraient fait de la machine un produit de premier plan.

La compatibilité du LaCinema premier est essentiellement tournée vers le Mpeg, du 1, au 2 en passant pas le 4 et ses émules (DivX et Xvid). Seulement voilà, en dehors de ceux-ci et de la compatibilité avec les images disque et rips de DVD, point de salut pour lire les fichiers au format WMV. De plus, le LaCinema Premier ne prend pas en charge les codecs HD. Il est dommage qu’un produit, pourtant capable de ressortir un signal en 1080i, ne puisse rendre que les vidéos SD en upscaling et pas les HD !

Hormis l’absence de prise HDMI, la connectique est plutôt complète, avec une prise S-Video, une composite (avec le câble livré) et des sorties composantes (sans les câbles).
C’est frustrant, mais c’est ainsi. Il faut déplacer ou se déplacer à
côté du LaCinema Premier pour le charger en fichiers. Dépourvu de
lecteur de cartes mémoire, de prise Ethernet et de connectique Wi-Fi,
seule la prise USB 2, située à l’arrière de la machine, permet de s’y
connecter.

Le constat est plus flatteur pour le son, avec une prise en charge des formats MP3, OGG, WAV, WMA et le décodage des flux AC3. Et s’il manque certes le DTS, la sortie coaxiale SPDIF et l’optique devraient ravir les audiophiles. Le disque ne lit pas les fichiers protégés par les DRM, mais ce n’est pas une tare qui lui est propre.

La partie image est également gâtée pour ce type de produit, généralement cantonné à du Jpeg avec un peu de BMP les jours de grand vent. Le LaCinema reconnaît en effet le Tiff, de plus en plus répandu sur les appareils grand public, ainsi que le PNG, ce très populaire remplaçant du GIF aux propriétés non destructrices.

LaCie faisait, jadis, des disques durs SCSI pour les ordinateurs Apple. De cette histoire est née une compatibilité entre ses produits et ceux de la firme à la pomme. De ce fait, le LaCie Premier fonctionne avec Windows, MacOS X et avec Linux. Une compatibilité mise en avant jusque dans la fiche technique, preuve que ce segment intéresse de plus en plus les industriels.

Reste le prix : 500 euros pour un disque dur multimédia qui ne gère pas la haute-dédinition, c’est trop !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.