Passer au contenu

Un disque dur externe à contrôle d’accès par clavier ou puce RFID

Un cryptoprocesseur AES 256-bits assure la haute protection des données de ce minidisque dur externe USB 3.0

Spécialisée dans le domaine du stockage et de la sécurisation de données, la société britannique Origine Storage vient récemment de dévoiler sa toute dernière création : le Data Locker DL3. Un disque dur externe au format de 2,5 pouces interfacé USB 3.0 dont la particularité est d’intégrer un dispositif de protection des données de type matériel. Cet élégant petit disque dur externe, muni d’une coque en aluminium protégée par un revêtement antichoc, embarque en effet un cryptoprocesseur qui encode les données selon la norme de protection AES 256-bits en mode CTC/XTS (moteur Crypto FIPS 140-2 agréé par l’armée US). Ce dernier annonce donc un niveau de très élevé.

Un écran/clavier plus utile que décoratif

Par ailleurs, afin de garantir que le mot de passe ne pourra être récupéré d’aucune façon (ce qui est assez aisé lorsqu’il est géré par un logiciel sur un ordinateur hôte), il est entré directement sur le disque dur à l’aide d’un écran graphique tactile. Grace à cet écran/clavier intégré, il n’est plus nécessaire d’installer de logiciel sur le PC ou le Mac, ce qui améliore la sécurité.

L’écran se charge intégralement de la protection des données. Ainsi, il propose l’installation d’un mot de passe compris entre 6 et 32 caractères, le choix du type de mot de passe (administrateur ou utilisateur), ainsi que la possibilité de limiter le nombre de tentatives (de 10 à 30 essais). Passée cette limite, le disque dur procède automatiquement à la destruction totale et irrémédiable des données stockées. Pour couronner le tout, ce clavier virtuel est organisé de manière aléatoire afin d’empêcher une éventuelle mémorisation de la frappe (par-dessus l’épaule par exemple).

Disque 2,5 pouces, interface USB 3.0

Outre cette sécurisation de niveau militaire qu’il est possible de compléter par un module RFID optionnel pour le contrôle d’accès, le Data Locker DL3 privilégie aussi les performances. Sa robuste coque ALU abrite un disque dur de 2,5 pouces SATA-2 de 320 Go, 640 Go ou 1 To piloté par une interface USB 3.0 afin d’assurer le meilleur taux de transfert avec l’ordinateur hôte.

Précisons que le Data Locker DL3 est disponible depuis peu au prix d’environ 346 euros dans sa version de 320 Go, les prix des versions 640 Go et 1 To étant respectivement de 400 et 442 euros. Pour bénéficier de l’option RFID, il faut ajouter environ 60 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic