En 2011, le sénateur Hervé Maurey déposait une proposition de loi pour compléter le diagnostic technique avec l’évaluation de la performance numérique d’un logement lors d’une transaction. Le projet n’a pas abouti du côté des instances publiques mais le secteur privé expérimente déjà une initiative analogue. La société Ariase, courtier en offres Internet qui propose un générateur de lettre de résiliation, vient de lancer le DPN (Diagnostic de Performance Numérique) réalisé avec la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique).
Connexions, débits, réseaux mobiles et même ondes électromagnétiques seront mesurés, à terme, pour chaque logement
Le DPN est un service d’information en ligne à destination des agences immobilières. Il est testé actuellement par ORPI à Maizières-lès-Metz, une communauté de communes pionnière dans le très haut débit. Il suffit de taper le numéro de téléphone ou une adresse pour accéder à la liste des opérateurs de services qui couvrent le logement et les différents réseaux numériques accessibles (fibre optique, câble, VDSL2/ADSL, radio ou satellite) et les débits descendants auxquels les particuliers peuvent prétendre. On peut ensuite imprimer un graphique dans un document PDF résumant les résultats. La version bêta du DPN est gratuite et accessible à tous, depuis le mois d’octobre, sur le site d’Ariase. Mais des évolutions sont à venir.
« La deuxième étape sera de proposer la liste des réseaux mobiles, et la troisième de mesurer les champs électromagnétiques. Ce dernier cas nécessitera probablement l’intervention payante d’un professionnel », nous a confié un porte-parole d’Ariase. Demain, ne pas avoir une bonne connexion internet pénalisera peut-être la vente d’un appartement…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.