Le développeur sud-coréen Jung Ki-young a été marqué par l’arrêt d’Internet Explorer, le navigateur de Microsoft. À tel point qu’il a dépensé 430 000 wons (environ 316 euros) pour concevoir et faire fabriquer une pierre tombale. Celle-ci a été exposée sur la terrasse d’un café de Gyeongju tenu par son frère et sa photo est devenue virale.
La pierre comporte le logo du navigateur, sa date de lancement (en réalité le 16 août), sa date de fin de support, et surtout un texte sarcastique : « C’était un bon outil pour télécharger d’autres navigateurs. »
Someone erected a tombstone in Korea to commemorate the death of Windows Explorer. It's fun.https://t.co/l4O6yj2hNm pic.twitter.com/EptTVqQp4C
— BullsLab Jay (@BullsLab) June 15, 2022
Lancé en 1995, Internet Explorer (IE) a été au départ proposé comme une option payante, dans le cadre du pack Microsoft Plus! de Windows 95, avant de devenir totalement intégré au système d’exploitation de Microsoft. Il faudra attendre 2015 pour que Microsoft propose un autre navigateur, baptisé Edge, tout d’abord avec le moteur de rendu EdgeHTML, hérité de celui d’IE, puis avec celui de Chromium, également utilisé dans le navigateur de Google. Ainsi, la version actuelle de Windows 10 est dotée d’Internet Explorer et de Edge, tandis que Windows 11 s’est débarrassé du vieux navigateur. Toutefois, Edge comporte un mode IE, pour assurer une certaine compatibilité, qui sera proposé au moins jusqu’en 2029. Microsoft a indiqué qu’Internet Explorer sera désactivé dans Windows 10 lors d’une mise à jour, sans donner de date précise. L’éditeur invite tous les utilisateurs à passer à Edge dès que possible.
Les sentiments de Jung Ki-young sont mitigés envers Internet Explorer, qui a fait longtemps partie de sa vie professionnelle. Il les décrit à nos confrères de Reuters comme une relation de type amour-haine. Il qualifie même le logiciel d’emmerdeur, mais reconnait qu’il a dominé une époque. En effet, IE a été pendant longtemps le navigateur officiel dans les administrations et les banques en Corée du Sud. Ainsi, les clients de Jung Ki-young insistaient pour avoir un excellent rendu de leurs sites avec le navigateur de Microsoft, même si les tests de fonctionnement étaient plus longs à réaliser qu’avec d’autres navigateurs.
Finalement, Jung Ki-young estime que la retraite d’IE est une bonne mort : « Je regrette qu’il soit parti, mais il ne me manquera pas. » En outre, le navigateur lui a rendu un ultime service : faire une plaisanterie qui est devenue virale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters