Dans un communiqué, Apple annonce le départ du Français Bertrand Serlet, « senior » vice-président en charge de l’ingénierie logicielle. Il est remplacé à ce poste par Craig Federighi, responsable notamment du développement de Mac OS X et des équipes d’ingénierie de Mac OS X – ancien de NeXT (1), lui aussi.
Bertrand Serlet, docteur en informatique de l’université d’Orsay, avait rejoint Apple en 1997, où il a été impliqué dans la mise au point et le développement de Mac OS X, le système d’exploitation des Macintosh. Dans le communiqué, il déclare vouloir se recentrer « plus sur la science et moins sur les produits ». Lors des keynotes d’Apple, Bertrand Serlet intervenait souvent pour égratigner Windows (comme en 2006, voir vidéo ci-dessous). En 2009, il avait ainsi qualifié Windows 7 « d’autre version de Vista »…
Certains pensent que ce départ est lié à des divergences de vue entre Bertrand Serlet et Steve Jobs (non cité dans le communiqué), concernant la convergence entre Mac OS et iOS, qui commencera avec Mac OS X 10.7 Lion, prévu cet été. Il n’en est rien, selon le site AllThingsDigital, le départ ayant été planifié, avec la revente des actions de Bertrand Serlet. Et Mac OS X Lion représentait une sortie en beauté, pour lui.
Les piques envoyées par Bertrand Serlet à Vista en 2006, intervention restée célèbre :
La présentation de Mac OS X Lion par Craig Federighi, successeur de Bertrand Serlet :
(1) NeXT est la société fondée en 1985 par Steve Jobs après avoir été forcé à démissionner d’Apple. Elle fut rachetée par… Apple en 1996 et ses produits ont donné naissance à Mac OS X.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.