Passer au contenu

Un des meilleurs smartphones pliants du marché n’aura pas de successeur, c’est officiel

OnePlus met fin aux rumeurs concernant une déclinaison du Oppo Find N5, smartphone pliant le plus fin du marché, sous son étendard. Le OnePlus Open 2 ne verra donc pas le jour et la marque fait une pause sur les pliants en 2025, après une pause en 2024.

Fin 2023, OnePlus avait choqué toute la presse Tech en sortant un smartphone pliant très abouti, le OnePlus Open (les copains du Journal du Geek avaient pu le tester à l’époque, voici leur test). Malheureusement, OnePlus annonce ce 13 février 2025 sur son forum qu’il n’y aura pas de OnePlus Open 2.

Une surprise, étant donné que les nombreux fans de la marque s’attendaient à une annonce allant dans ce sens. En effet, après une pause en 2024, Oppo a annoncé le lancement le 20 février 2025 d’un nouveau pliant, l’Oppo Find N5, qui devrait être le pliant le plus fin du marché, rien de moins.

Or le précédent modèle, Oppo Find N3 était sorti dans nos contrées sous un autre nom : le fameux OnePlus Open dont nous vous parlions en intro. Il n’en fallait pas moins pour attendre le lancement d’une déclinaison du Find N5 sous le nom OnePlus Open.

Pas de pliant OnePlus en 2025… comme en 2024

Le post du product manager de OnePlus, Vale G., revient lui-même sur les nombreux messages reçus en ce sens. Il met donc fin à l’attente en coupant court à toute rumeur par ces mots :

« Nous avons soigneusement étudié le calendrier et les prochaines étapes en matière d’appareils pliables, et nous avons pris la décision de ne pas sortir d’appareil pliable cette année. »

Après une pause en 2024, voilà donc une pause en 2025. De là à dire que OnePlus arrête complètement les pliants, il n’y a qu’un pas. Un peu plus loin dans son texte, le product manager ne ferme toutefois pas la porte à un nouveau pliant OnePlus : « Notre décision de faire une pause sur les appareils pliables pour cette génération ne signifie pas que nous nous éloignons de la catégorie. » 

Pour rappel, OnePlus a toujours appartenu au groupe Oppo. Mais à partir de 2021, OnePlus a été progressivement intégré pour ne pas dire absorbé par sa maison mère. Les équipes en charge du logiciel ont, par exemple, été fusionnées. Le développement des produits a aussi été rationalisé, l’Oppo Find N3 devant une OnePlus Open en est le meilleur exemple. Il n’est pas impossible que cette décision sur le marché des pliants soit l’aboutissement de cette stratégie. Vale G. souligne lui-même « Oppo prend la tête du segment des appareils pliables avec le Find N5″. Le message est clair : si vous voulez du pliant qui ressemble à un OnePlus, tournez-vous vers les produits Oppo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin