Les pouvoirs publics n’ambitionnent pas seulement de connecter la plupart des foyers français au haut-débit. Ils souhaitent la même chose pour les écoles.
C’est en tout cas l’objectif d’un rapport rendu au Premier ministre, François Fillon, par le député-maire UMP d’Elancourt (Yvelines) Jean-Michel Fourgous : connecter au haut-débit 100 % des établissements scolaires d’ici à 2012, contre 75 % aujourd’hui. Avant de relier ces mêmes établissements, à terme, au très-haut-débit. Le rapport liste 70 mesures, pas toutes révolutionnaires, loin de là. On retrouve par exemple les projets d’écoles numériques rurales déjà initiés par le gouvernement au printemps 2009.
Côté infrastructures, le rapport Fourgous envisage la généralisation des tableaux numériques interactifs et des « espaces numériques de travail » (autrement appelés « cartables électroniques »), c’est-à-dire des bureaux virtuels en ligne, accessibles par les élèves avec login et mot de passe, l’usage de la visioconférence et du podcast pour l’apprentissage des langues… Des outils régulièrement évoqués, en fait, voire déjà utilisés par certains établissements.
Priorité au logiciel libre
En revanche, tout un éventail de mesures tend à transformer le cadre réglementaire pour faciliter la pénétration du numérique sur le long terme. Par exemple, passer à 5,5 % la TVA sur les produits numériques destinés à l’éducation (livres, logiciels, matériels, etc.)
Ensuite, numériser des livres. Ce chantier se ferait en deux temps. Le rapport préconise de numériser d’abord « un panel de livres validés pour constituer une bibliothèque numérique d’incontournables ». Puis, à partir de 2011, Jean-Michel Fourgous demande à ce que tout ouvrage pédagogique soit édité en deux versions, une sur papier et l’autre sous forme de « service numérique interactif » sans donner plus de précisions.
Enfin, le rapport veut favoriser l’emploi de logiciels et de contenus dits libres, comme cela avait été le cas en 2007 pour les lycéens d’Ile-de-France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.