Passer au contenu

Un député « pirate » siégera au Parlement européen

Le Parti Pirate suédois, qui milite pour une refonte du droit d’auteur, a recueilli 7,1 % des voix. En Allemagne, son homologue a atteint 0,9 %, assez pour bénéficier d’un financement public.

C’est l’événement de ces élections européennes. En tout cas, pour le petit monde des adeptes du téléchargement gratuit : le Parti Pirate suédois, (Piratpartiet), formation qui milite pour une réforme du droit d’auteur et, plus généralement, pour la liberté des échanges et l’absence de contrôle institutionnel sur Internet, enverra un eurodéputé à Strasbourg.

Créé en 2006, le Parti Pirate a recueilli 7,1 % des voix dimanche, quand 4 % sont nécessaires pour décrocher l’un des 18 sièges attribués à la Suède. Ce qui signifie qu’il est assuré d’avoir au moins un représentant à Bruxelles, sur les 736 députés européens.

En net progrès

C’est un net progrès par rapport aux élections législatives suédoises de 2006, où le parti, tout juste créé, avait rassemblé 0,6 %. Il faut dire que le procès et la condamnation au mois d’avril dernier des quatre responsables du site The Pirate Bay ont mis les réflexions soulevées par le parti au centre de l’actualité. Avec ce résultat, le Parti Pirate arrive en cinquième position des formations politiques suédoises.

La formation revendique un autre succès. Décliné dans de nombreux pays (Pays-Bas, Allemagne, Australie, France, Finlande, Pologne…), le Parti Pirate s’enorgueillit de 0,9 % des voix en Allemagne. Pas d’élus cette fois, avec un tel score, mais il va pouvoir bénéficier d’un financement public. Celui-ci est en effet ouvert à partir de 0,5 % des voix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.