Passer au contenu

Un député dépose plainte contre Orange

Un élu du Gard reproche à l’opérateur historique de ne pas remplir sa mission de service universel. Des habitants de sa circonscription subissent des dysfonctionnements récurrents du service téléphonique et de l’ADSL.

Orange a été mis en demeure en octobre par l’Arcep pour ne pas avoir respecté son obligation de qualité dans le cadre du service universel. Il avait promis au mois de novembre dernier d’améliorer la situation rapidement. Cela n’a pas l’air d’être le cas partout visiblement. Le député du Gard Olivier Gaillard vient en effet de porter plainte contre Orange ce mardi 15 janvier auprès des parquets d’Alès et de Paris, d’après Midi Libre. Il l’a fait savoir sur son compte Twitter :

https://twitter.com/OliveGaillard30/status/1085166366343213057

Il reproche au FAI une « atteinte grave, des manquements répétés et discriminatoires à l’obligation de garantir l’égal accès au service universel, la continuité, et l’adaptabilité de ce service ». Il parle aussi de « préjudices » et de « pertes de chances, notamment économiques, professionnelles », de services critiques comme les téléalarmes qui ne fonctionnent plus ou les urgences sanitaires qui ne peuvent être jointes par de nombreux habitants de sa circonscription.

Un appel à ne plus payer les factures

Ce n’est pas la première fois que des élus témoignent de leur mécontentement contre Orange. Au mois d’octobre, une centaine de maires du Cantal avaient manifesté pour les mêmes raisons. Dans la foulée, des parlementaires avaient appelé d’autres maires à ne plus payer les factures de l’opérateur.

Nous avons pu questionner la PDG d’Orange France Fabienne Dulac à ce sujet à l’occasion du show Hello du mois de décembre, « Des mesures importantes ont été prises à l’automne pour renforcer les ressources humaines et budgétaires consacrées au réseau cuivre pour améliorer la communication et revenir à la tenue des engagements », nous avait alors assuré la dirigeante. L’affaire est maintenant dans les mains de l’Arcep, qui devra statuer sur une éventuelle sanction après avoir analysé comment Orange a résolu les incidents des derniers mois de l’année 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY