Passer au contenu

Un dealer a été identifié, puis arrêté, grâce à une photo de… fromage

La malfaiteur a partagé une photo qui exposait une bonne partie de sa main, et donc ses empreintes digitales.

Encore un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire quand on veut garder son anonymat. Carl Stewart, un dealer présumé de 39 ans, vient d’être arrêté à Liverpool pour vente de cocaïne, héroïne, MDMA et kétamine. Les charges qui pèsent contre lui proviennent des échanges qu’il a eus sur Encrochat, cette messagerie chiffrée de bout en bout, qui a été piratée et démantelée par les gendarmes français en 2020.

DR – La photo de fromage qui a causé la perte de ce dealer…

Évidemment, Carl Stewart n’utilisait pas son vrai nom sur cette messagerie. Mais les policiers ont réussi à l’identifier grâce à une photo d’un petit paquet de « fromage » anglais qu’il a envoyé par cette messagerie.
Or, dans ce cliché, il expose une bonne partie de sa main. « La paume et les empreintes digitales ont été analysées à partir de cette photo, et il a été établi qu’elles lui appartiennent (…). Sa passion pour le fromage l’a confondu (savoyarde, NDLR) », a expliqué un officier de police auprès de SkyNews.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Si Carl Stewart avait été un lecteur assidu de 01net.com, les choses se seraient peut-être passées différemment pour lui. Il aurait su que les capacités haute définition des appareils photo permettent de distinguer les empreintes digitales, et cela parfois à des dizaines de mètres. Le chercheur en sécurité Starbug l’avait montré dès 2014, à l’occasion de la conférence du Chaos Computer Club.

Source : SkyNews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN