Encore un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire quand on veut garder son anonymat. Carl Stewart, un dealer présumé de 39 ans, vient d’être arrêté à Liverpool pour vente de cocaïne, héroïne, MDMA et kétamine. Les charges qui pèsent contre lui proviennent des échanges qu’il a eus sur Encrochat, cette messagerie chiffrée de bout en bout, qui a été piratée et démantelée par les gendarmes français en 2020.
Évidemment, Carl Stewart n’utilisait pas son vrai nom sur cette messagerie. Mais les policiers ont réussi à l’identifier grâce à une photo d’un petit paquet de « fromage » anglais qu’il a envoyé par cette messagerie.
Or, dans ce cliché, il expose une bonne partie de sa main. « La paume et les empreintes digitales ont été analysées à partir de cette photo, et il a été établi qu’elles lui appartiennent (…). Sa passion pour le fromage l’a confondu (savoyarde, NDLR) », a expliqué un officier de police auprès de SkyNews.
A découvrir aussi en vidéo :
Si Carl Stewart avait été un lecteur assidu de 01net.com, les choses se seraient peut-être passées différemment pour lui. Il aurait su que les capacités haute définition des appareils photo permettent de distinguer les empreintes digitales, et cela parfois à des dizaines de mètres. Le chercheur en sécurité Starbug l’avait montré dès 2014, à l’occasion de la conférence du Chaos Computer Club.
Source : SkyNews
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.