Passer au contenu

Un datewarehouse nourrit 200 services de Fedex

Le transporteur express utilise un entrepôt des données sur ses clients et ses expéditions. qCette base de cinq téraoctets d’information est au c?”ur de son système de gestion de la relation client.

Mettre en place un entrepôt de données, ou datawarehouse, qui puisse prendre en compte la croissance de ses activités était l’objectif de Fedex en 1999. Le spécialiste du transport express voulait également préparer une réorganisation qu’il s’apprêtait à introduire en juin 2000. En effet, ses services marketing, ventes, informatique, financier, etc. allaient être indépendants à cette date et ?”uvrer séparément à la satisfaction du client. Dans cette situation, Fedex recherchait une solution d’entrepôt de données qui puisse servir de base d’informations sur les entreprises clientes et leurs expéditions. Il était déjà équipé de deux bases de données servant à entreposer celles-ci : Oracle sur une machine IBM, depuis 1996, et Informix sur une plate-forme de Sun, depuis 1998.

L’entrepôt de données grandit constamment

“Nous avons complété ces produits par la technologie d’entrepôt de données Teradata de NCR, explique Gary Gilbert, directeur informatique chez Fedex. La solution est opérationnelle depuis janvier 2000. Aujourd’hui, elle comporte déjà plus de cinq teraoctets de données.” La mise en place de Teradata fut un élément central dans la réorganisation introduite dans l’entreprise, dont il alimente deux cents départements. C’est le principal entrepôt de données émanant des clients et des expéditions de Fedex. Il est également au c?”ur de la nouvelle démarche du spécialiste du transport express. Celui-ci s’apprête à mettre en service son système de gestion de la relation client qu’il a baptisé Fedex ECRM.La capacité de Teradata de NCR à prendre en compte l’accroissement des volumes de données repose sur sa technologie MPP (Massively Parallel Processing). La solution de base installée chez Fedex ne comportait que douze n?”uds. Actuellement, elle en compte vingt-quatre . Les besoins du transporteur en volume d’informations stockées et traitées ne cessent de croître. “Nous stockons toute information relative à nos clients et à nos revenus pour une période de deux ans, poursuit Gary Gilbert. Et nous traitons entre quatre et cinq millions d’expéditions par jour. Par conséquent, nos besoins en capacité d’évolution de l’entrepôt de données sont importants. Par ailleurs, nous souhaitions un outil qui supporte des requêtes complexes sur nos données, des accès simultanés pour nos utilisateurs, ainsi qu’un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.” Les résultats obtenus sur un test de benchmarking l’ont convaincu de la capacité de Teradata à faire face à la croissance de ses besoins. La décision de le retenir fut alors prise par la direction générale.L’installation du produit n’a pris que quatre-vingt-dix jours. Ayant débuté en octobre 1999, elle se terminait en janvier 2000. Elle a été menée à bien par une équipe de quatorze personnes, dix techniciens de Fedex et quatre consultants de NCR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaila Sarr