On ne présente plus Tim Berners-Lee. Ancien physicien et pionnier du web dans les années 80, il a créé en 2008 sa propre fondation pour oeuvrer à sa meilleure disponibilité dans le monde. Chargé d’ouvrir la nouvelle édition du Web Summit de Lisbonne, il a présenté son nouveau projet : un contrat avec de grands principes pour protéger le web et que tout le monde pourrait signer.
La version finale du contrat pour mai 2019
Un premier texte servant de base à des discussions a été mis en ligne. Vous pouvez le retrouver en intégralité dans l’encadré à la fin de l’article. L’idée est d’aboutir à une version finale pour un contrat complet d’ici mai 2019, « date à laquelle 50% de la population mondiale sera connectée pour la première fois », a-t-il déclaré.
I’ve just shared a new contract #ForTheWeb at #WebSummit. It’s going to take all of us – citizens, governments and companies – to solve the challenges that face our web today. Check out the starting principles and supporters: https://t.co/gM4bUiYQFS
— Tim Berners-Lee (@timberners_lee) November 5, 2018
Le contrat est court et simple et porte essentiellement sur l’accès au web pour tous, la neutralité du net et le droit fondamental au respect de la vie privée. Le gouvernement français, Google et Facebook seraient parmi les premiers à afficher leur soutien.
Pour Tim Berners-Lee, il y a urgence. « Beaucoup de choses ont mal tourné… Nous avons des fake news, des problèmes de respect de la vie privée, des personnes qui sont manipulées», a-t-il énuméré. Sa fondation World Wide Web dénonce aussi l’extrême concentration actuelle du Web où seulement quelques géants se partagent le gâteau publicitaire et contrôlent l’accès au web via leurs services. Dans la foulée, un hashtag #ForTheWeb a été lancé pour soutenir la démarche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.