Alors que la plus grande capacité disponible pour les SSD grand public est de 1 To, le constructeur californien Foremay vient tout juste d’annoncer des modèles plutôt spectaculaires de 4 To, et surtout 8 To ! Ces modèles utilisent exactement le même boîtier de 2,5 pouces et la même interface Sata III que les SSD grand public. Selon le constructeur, leur vitesse atteint 500 Mo/s et ils disposent d’une fonction interne de chiffrement des données (AES 256 bits) pour stocker les fichiers sensibles. Ils sont destinés avant tout aux serveurs d’entreprise et proposés dans les gammes SC199 (haute robustesse) et EC188 du constructeur.
Les prix ne sont pas encore connus mais sachant qu’un SSD de 1 To peut atteindre 600 euros, on peut supposer que le modèle de 8 To pourrait approcher, voire dépasser… les 5000 euros.
Si le modèle 8 To est effectivement une première, le modèle 4 To ne l’est pas tout à fait. En effet, le constructeur SanDisk a lancé au mois de mai l’Optimus Max, un SSD pour entreprise de 4 To. Ce modèle utilise un boîtier 2,5 pouces standard mais ne possède pas d’interface Sata. SanDisk a préféré mettre une interface de type SAS, très répandue dans le monde des serveurs professionnels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.