Malgré les menaces d’interdiction planant autour de TikTok, le réseau social continue de grignoter les parts de marché face à Facebook, Instagram et les autres poids lourd du secteur grâce à son format vidéo et ses algorithmes de recommandation très efficaces. TikTok veut maintenant capitaliser sur son succès en s’attaquant à un autre marché, celui du streaming de musique — avec cette fois Spotify et Apple Music en ligne de mire.
Des prix similaires à la concurrence
TikTok Music s’est récemment lancé au Brésil et en Indonésie. Les abonnés peuvent synchroniser le service avec leur compte TikTok et écouter, télécharger et partager des morceaux. Cette connexion avec TikTok est particulièrement bien pensée, la musique faisant partie intégrante du réseau social : ainsi, les utilisateurs de TikTok Music peuvent écouter au complet les chansons utilisées dans les vidéos, mais aussi créer des listes d’écoute avec des amis, importer leur bibliothèque musicale, et obtenir des recommandations de titres.
Il y a même une fonction « à la Shazam » de reconnaissance des morceaux. TikTok oblige, l’aspect social est aussi fortement mis en avant. Les prix de l’abonnement oscillent entre 3,25 et 3,49 $ en fonction des pays, ce qui correspond à peu de choses près aux tarifs pratiqués par Spotify et Apple Music sur ces marchés.
Pour nourrir son catalogue, TikTok Music a noué des accords avec Universal Music, Warner et Sony, les principales majors de l’édition musicale. Le service remplace Resso, le précédent service de streaming de ByteDance le propriétaire chinois de TikTok. Resso opère également en Inde, mais le réseau social n’a pas indiqué s’il comptait lancer son service dans ce pays, ni ailleurs. Néanmoins, il est difficile d’imaginer que TikTok Music se cantonnera au Brésil et à l’Indonésie : en mai 2022, ByteDance déposait la marque « TikTok Music » aux États-Unis…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechCrunch