En matière de collaboration entre un artiste et ses fans, Nine Inch Nails est a priori à la pointe. Mais Radiohead n’est pas mal non plus. Comme ses collègues américains, le groupe britannique a vu un de ses concerts filmé par ses fans, au départ sans autorisation, puis mis à disposition gratuitement sur Internet. Radiohead soutient l’initiative en fournissant lui-même la bande-son.
Le 23 août 2009, le groupe jouait à Prague. Ce soir-là, dans la salle, cinq spectateurs ont distribué plusieurs dizaines de caméras à d’autres pour qu’ils filment la prestation du point de vue du public et sous une pléthore d’angles différents. La matière brute a ensuite été montée de manière plutôt soignée. D’autant que le groupe, mis au courant, a envoyé les masters sonores. Autant dire que la piste musicale du film est celle d’un DVD ou d’un CD professionnel.
Plus de 2 heures de vidéo
Le résultat fait plus de 2 heures et comporte 25 titres. Il est actuellement disponible sur ce site Internet mais aussi sur YouTube, chanson par chanson. D’après les crédits, une soixantaine de personnes ont filmé le concert. La vidéo peut être téléchargée sur MegaUpload en une multitude de formats et pour divers supports : fichiers PAL, NTSC, MOV, MP4 et AVI pour le lecteur Quicktime, l’iPhone, l’iPad, ou l’iPod. Et une version Blu-ray est annoncée.
En novembre 2005, le groupe The Cure avait lui aussi publié un concert filmé en partie par ses spectateurs, mais uniquement sous la forme d’un DVD commercial (Festival).
Petit souci cependant pour l’initiative tchèque : plus rien n’est en ce moment accessible. Le site, qui était déjà très lent, est actuellement réduit à une page d’accueil épurée qui se résume à cette annonce : « Everything in its right place soon… » (« Tout sera remis en place bientôt… »). Ce qui laisse supposer soit des problèmes techniques soit des problèmes légaux. Dans le second cas, ce serait un comble étant donné l’accord de Radiohead.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.