Bien décidé à satisfaire un maximum d’utilisateurs, du débutant à l’expert, Nikon ajoute à sa gamme Coolpix un nouvel appareil de qualité pour budget serré.
Le L12, à moins de 180 euros offre, en effet, un équipement appréciable et rare pour un appareil numérique bon marché. Ainsi, le capteur 7,1 mégapixels et le zoom optique 3x représentent ce que l’on peut espérer de mieux pour un entrée de gamme. De même, la sensibilité élevée de ce modèle, 1600 ISO, est à la hauteur de ce que proposent certains modèles concurrents à 300 euros ; tout comme la présence d’un stabilisateur optique.
Evidemment, pour obtenir un prix aussi bas avec de tels composants, il a fallu sacrifier certaines choses. Ainsi, aucun viseur optique n’a été implémenté – à noter que certains modèles haut de gamme n’en ont pas forcément… L’écran 2,5 pouces est doté d’une résolution moyenne : 115 000 pixels. Quant au mode macro, il ne vous permettra pas de prendre des photos à moins de 15 centimètres alors que la plupart des appareils descendent à 4 ou 5 centimètres. Les modes 16/9 et 3/2 sont également absents. Enfin, la classique batterie lithium-ion laisse, ici, la place à deux piles LR6 (non fournies). Certains apprécieront, d’autres moins. Leur autonomie annoncée est de 150 prises de vue avec des alcalines.
Comme tous les Coolpix, le L12 propose une quinzaine de modes scène, a priori, suffisante pour couvrir la plupart des conditions dans lesquelles vous vous trouvererez. De même les 32 Mo de mémoire interne devront être complétés par une carte SD ou SD Haute Capacité. Le port Pictbridge, devenu un véritable standard, vous permettra d’imprimer vos clichés sans passer par l’ordinateur.
D’un poids de 125 grammes, sans carte mémoire ni piles, ce L12 sera disponible dans quelques jours en deux coloris, argent et noir, au prix de 179 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.