Après Olympus et ses Pen EP-1 et Pen EP-2,c’est au tour de Pentax de se la jouer « vintage » avec son Optio I-10. Reprenant les lignes de l’Auto 110(genre de mini reflex utilisant un format de pellicule désormais abandonné, le 110 (en anglais), la comparaison avec l’ancêtre se borne à l’esthétique : l’Optio I-10 est un simple compact et non un appareil à optiques interchangeables.
12 mégapixels et grand-angle
Dans ce boîtier à l’aspect très rétro, la marque nippone a placé un capteur de 12 Mpix stabilisé mécaniquement, une optique grand-angle 24-140 mm (zoom x5) et un écran de 6,9 cm de diagonale affichant 230 000 points. Une fiche technique basique, mais correcte. Fait remarquable, la marque annonce que son compact pousse à 6 400 ISO : il y a fort à parier qu’à ce niveau de sensibilité les images soient quasi inutilisables, nous ne manquerons pas de tester la montée en ISO lors de notre test.
La petite HD à l’honneur
Côté vidéo, c’est bien heureusement de la haute-définition 720p qui est proposée, avec une fonction intéressante : l’extraction d’images fixes depuis une séquence.Pratique quand on veut fixer un moment précis.
Panoramas à la carte
A la page en ce qui concerne les programmes intégrés, l’appareil reconnaît les visages, détecte les sourires et les yeux fermés – mais il ne peut rien faire contre les grincheux. On note aussi un mode panorama intégré, on l’espère automatique, un système de vignette pour prendre un cliché en s’appuyant sur une image déjà prise et des filtres numériques pour les plus créatifs d’entre vous.
Disponible dès le mois de février 2010 pour 199 euros en noir ou en blanc, on espère que la partie technique sera du même acabit que celle du design, très réussi sur les visuels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.