Passer au contenu

Un compact numérique avec une autonomie record

Outre une autonomie annoncée de 1000 clichés, l’EX-H10 est de plus doté d’un grand-angle et d’un zoom performant.

Dans la même lignée que les Lumix TZ7, PowerShot SX200 IS ou Olympus Mju 9000, Casio se lance dans les compacts à fort zoom avec le dernier né de ses Exilim, l’EX-H10. Un boîtier 12 Mpix plus fin que ses concurrents qui ajoute une corde à son arc: une autonomie de batterie record. Annoncé déclencher 1000 clichés sans flash, il devrait tenir une à deux semaines de vacances sans voir une prise électrique. Idéal pour aller se la jouer Into the Wild pendant quelques jours et fuir cette civilisation anxiogène.

Fidèle à sa marque de fabrique, Casio propose un mode rafale intéressant. Sans être aussi sexy que ses FC10 et FS100, on a tout de même droit à du 10 images par seconde dans une résolution très réduite (1280×960 pixels) et du 4 i/s en 1600×1200. On aurait apprécié un mode un peu plus agressif en pleine résolution, mais c’est déjà mieux que la concurrence.

La première chose qui marque, outre l’endurance de la batterie, c’est bien sûr la plage optique, large, de 24 à 240 mm (en équivalent 24 x 36). Ce qui le met en concurrence avec des appareils phares de marques fortes, et notamment le TZ7 de Panasonic, roi des compacts à fort zoom. Seul un test dira si Casio a réussit à se hisser au rang de la concurrence, mais un élément laisse sceptique: la finesse de l’appareil. Comment intégrer une optique lumineuse et une bonne stabilisation dans un boîtier si fin?

Dans la mouvance actuelle, Casio intègre la vidéo HD dans son EX-H10. Une technologie que Casio connaît bien pour l’avoir implémenté dans son EX-F1. Pas de Full HD ici mais du 720p (1280 x 768 pixels) à 24 images par seconde. Un mode qui le met au rang de ses adversaires en termes de définition, il ne reste plus qu’à voir si l’encodage est aussi bon que l’AVCHD du TZ7.

Côté ergonomie il reprend les canons de ses ancêtres avec un bouton dédié à la prise de vidéos. Un détail appréciable qui évite d’avoir à jongler entre mode photo et mode vidéo et qui permet de réagir plus rapidement à la situation.

Disponible fin juin/début juillet, ce compact endurant et polyvalent arrivera dans les étals à 299 euros, un prix contenu compte tenu de sa fiche technique. Espérons que Casio a progressé dans les basses lumières (son point faible) et que l’optique sera de qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO