Passer au contenu

Un compact discret qui n’est pas stabilisé

Cet appareil photo numérique compte beaucoup sur ses 10 mégapixels et sa montée en ISO. Un pari risqué.

Dans la catégorie des appareils photo sans fioriture, Kodak livre son EasyShare M1033, un compact d’entrée de gamme au look discret. Le fabricant sacrifie à la mode puisque les fashion victims pourront accorder leur boîtier à la couleur de leurs tongs, pour peu que celles-ci soient rouges, roses, grises, gris foncé, étain ou noires.

Pas d’écran tactile, pas de stabilisation optique, le M1033 joue la carte de la simplicité et compte beaucoup sur son capteur 10 mégapixels et son électronique. Un pari qui peut s’avérer risqué, d’autant que se reposer sur la montée en ISO pour maintenir un bon niveau de détail en conditions lumineuses difficiles peut fortement dégrader les couleurs. Il faudra cependant attendre de voir la copie du constructeur pour juger.

Monde merveilleux de la HD oblige, ce petit compact grand public est un des rares appareils à pouvoir filmer en 720p, soit une résolution de 1280×720 pixels en mode progressif à 30 images par seconde. Une fois encore, il faut voir quelle est la qualité de compression qui sera appliquée, mais on ne peut que se réjouir que certains constructeurs tentent de sortir du carcan du VGA (640 x480) pour leurs fichiers vidéo. Il serait temps d’avoir des images à donner à afficher à tous ces écrans plats…

Les accros du réglage et autres fous du mode manuel auront le droit d’aller voir ailleurs tant l’appareil se destine à un public néophyte, la cible de Kodak. On retrouve donc le bouton Share (partage) qui automatise des envois par e-mail au moyen de la base (en option) et les modes tout automatique.
Comme c’est la mode et que c’est parfois utile, ce M1033 suit la mouvance technologique de détection des visages de même que le traitement des zones sous-exposées.

Il a l’ISO tonique ce M1033, avec sa montée – tout à fait fantasque – à 6400 ISO pour éviter les flous de bouger ou pour photographier en basse lumière. A ce niveau de sensibilité, il faudra plus s’attendre à récupérer des toiles impressionnistes avec de beaux aplats que des photos nettes. Comme on est au chapitre des griefs, on en profite pour regretter que l’objectif, un 35-105 en équivalent 35 mm, ne soit pas un 28 mm, ce qui aurait permis d’avoir un champ de vision plus large.

Si les spéculations peuvent aller bon train, c’est dans le test que l’on pourra juger de la qualité de cet appareil. A Kodak d’éviter ses problèmes récurrents de qualité d’image, notamment en montée d’ISO, et de réactivité du boîtier. Si le M1033 arrive à contourner ces faiblesses il pourrait, pour 200 euros, être intéressant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO