Passer au contenu

Un collectif de travailleurs du numérique appelle à la grève

« Onestlatech » lance une pétition pour une autre réforme des retraites et afin de mettre les outils technologiques au service d’une meilleure répartition des richesses.

Freelance ou fonctionnaires, développeurs ou enseignants, ils travaillent tous dans les métiers du numérique. Le collectif «Onestlatech » vient de lancer une pétition pour lutter contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Un compte Twitter du même nom a été créé pour l’occasion.

Pour une réduction du temps de travail

Le texte réclame un abaissement de l’âge de départ à la retraite et une réduction du temps de travail.  L’idée est aussi de mieux répartir les richesses,  de mettre l’automatisation au profit de tous et non plus seulement des plus riches, tout en respectant l’environnement.

« L’automatisation doit servir à réhumaniser le travail, à permettre aux travailleuses et aux travailleurs de regagner en autonomie, en initiative et en maîtrise de leur outil de production. En tant que conceptrices et concepteurs de ces programmes, de ces algorithmes, notre responsabilité est de veiller à ce que nos créations servent à aider, à libérer. De refuser de produire des outils conçus pour exploiter, asservir », peut-on lire dans l’appel.

Source : Onestlatech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay