Faut-il faire ses achats de Noël sur Amazon ? Non ! répond un collectif qui vient de lancer une pétition en ligne pour un Noël sans le géant du commerce en ligne, qui est déjà attaqué par plusieurs fédérations de commerçants à cause du Black Friday.
Ce collectif se distingue par son caractère hétéroclite. On y trouve des associations telles que les Amis de la Terre ou Greenpeace, des organisations de défense des consommateurs et des fédérations de commerçants, mais aussi des personnalités venant de milieux variés.
Citons entre autres Anne Hidalgo (Maire de Paris), François Ruffin (député de la Somme), Delphine Batho (députée des Deux-Sèvres), Eric Piolle (Maire de Grenoble), José Bové (ancien eurodéputé), Philippe Geluck (dessinateur), Alexandre Jardin (auteur), Richard Kolinka (musicien), François Morel (poète et chansonnier) et Philippe Torreton (comédien).
Le collectif désire privilégier les commerces de proximité pour Noël, face à Amazon, qualifié « d’entreprise prédatrice ». Mais la pétition mise en ligne demande aussi des lois pour mieux encadrer les géants du numérique sur de nombreux sujets :
- Interdiction de construire de nouveaux entrepôts géants.
- Fin de la concurrence déloyale et de l’injustice fiscale entre les mastodontes du numérique et les commerces physiques et de proximité.
- Mise à égalité entre les géants des plates-formes numériques et les librairie , ainsi que les petits commerces.
- Punir les entreprises qui abusent de nos données personnelles, et imposer l’interopérabilité pour ne pas enfermer les utilisateurs dans des monopoles.
- Protection des employés.
- Taxes sur les profits d’Amazon pour créer un fonds exceptionnel afin de maintenir les commerces de proximité.
La pétition espère recueillir un total de 200000 signatures. Elle dispose pour le moment d’environ d’un peu plus de 4000 signataires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.