Passer au contenu

Un cluster de stations de travail pour la modélisation 3D

En mutualisant les calculs de rendu 3D entre différentes stations, HP accélère la vitesse d’affichage, améliore la qualité de l’image obtenue, ou fait les deux à la fois.

Grâce à notre nouveau centre de visualisation sv6, nous voulons devenir leader sur le marché de la modélisation haut de gamme d’ici à la fin 2002 “, affirme Juergen Schlanke, responsable Emea de l’informatique industrielle chez HP. Pour y parvenir, la société ne s’appuie pas sur une station de travail plus puissante : elle propose à ses clients de dédier un cluster modulable de stations à leurs travaux en 3D. Derrière une station j6000 qui exécute les commandes de l’application de CAO, d’autres stations du même modèle (jusqu’à huit par écran de visualisation) travaillent en parallèle sur le rendu 3D de l’image. En bout de chaîne, un composeur rassemble leurs résultats en une seule image.

Créer des groupes de travail au sein des stations

Grâce à cette mutualisation des tâches, le sv6 permet d’obtenir soit de meilleures performances, soit une qualité supérieure, soit les deux. Si la vitesse d’affichage est recherchée, le calcul de rendu est partagé entre les huit stations qui s’occupent chacune d’une partie de l’écran. L’image est ensuite réassemblée par le composeur. Si, au contraire, la qualité importe plus, l’image est entièrement calculée par chaque station. Le composeur fait alors la moyenne des résultats avant de l’afficher à l’écran. Enfin, en créant des groupes de travail au sein des stations, il est possible d’améliorer à la fois la vitesse et le rendu. Le passage d’un mode à l’autre s’effectue de façon transparente à la volée, à partir des capacités de suréchantillonnage de la carte graphique HP fx10 pro, intégrée à la station de travail.Ce cluster sv6 peut s’utiliser avec un à trois écrans de visualisation et comprendre jusqu’à dix-sept stations de travail, en fonction des besoins. Bien que montées en rack, les stations chargées du rendu peuvent aussi s’utiliser seules. L’unique élément propre au sv6 qui ne peut être autonome est le composeur d’images intégré au rack. Chaque composeur ne gère qu’un écran à la fois. Côté logiciel, le sv6 s’installe sur un système dexploitation HP-UX 11.0 et supporte les applications OpenGL. Le logiciel de design Icem Surf et le logiciel de modélisation Catia v5 tirent déjà profit des avantages de ce nouveau cluster.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal