Passer au contenu

Un client léger sous Windows Terminal Services

Le PC de type client léger Itium 3010, d’Impact Technologies, est simple à installer. Il fonctionne sur Terminal Services, de Windows NT et 2000 Server ; ou WinFrame et MetaFrame, de Citrix. En option, il émule les terminaux les plus courants.

L’Itium 3010, d’Impact Technologies, est un poste de travail de type client léger. Son principal intérêt est de ne nécessiter presque aucune maintenance. Il ne contient pas d’application, puisqu’il fonctionne comme un terminal connecté à un serveur d’applications, via le réseau local. Les programmes ne s’implémentent et ne tournent que sur le serveur, ce qui rend les installations et les mises à jour beaucoup plus simples. Seules les données relatives aux écrans et aux frappes sur le clavier circulent sur le réseau local, afin de ne pas générer de surcharge.L’Itium 3010 supporte les protocoles ICA 3 (Independent computer architecture), de Citrix ; et RDP 5 (Remote desktop protocol), de Microsoft. Il peut ainsi se connecter à des serveurs Windows NT 4.0 TSE (Terminal server edition) et Windows 2000 Server, grâce aux Terminal Services inclus dans ces versions, ou encore, à des serveurs d’applications tournant sous WinFrame ou MetaFrame 1.7 ou 1.8, de Citrix.

Simplicité à tous niveaux

La configuration de ce client léger ne présente aucune difficulté. En effet, un assistant logiciel s’affiche au premier démarrage. Il suffit d’indiquer si l’Itium est client DHCP (ou, dans la négative, de saisir l’adresse IP statique), puis de paramétrer la carte graphique en fonction de l’écran utilisé. L’étape suivante consiste à créer des connexions. Il faut, pour cela, mentionner le type de protocole utilisé (Microsoft RDP ou Citrix ICA), le nom du serveur d’applications, puis, éventuellement, choisir l’application qui sera lancée au démarrage. Il est bien sûr possible de créer plusieurs connexions (8 au maximum sur le modèle à 32 Mo de mémoire vive) pour des utilisateurs divergents et/ou pour des serveurs et des protocoles différents.Par la suite, toutes les configurations matérielles concernant la souris, le clavier, l’affichage, ou encore, l’impression seront accessibles via un gestionnaire qui se lance en appuyant sur la touche F2 du clavier. L’administration d’un parc de postes de travail clients légers Itium s’effectue à partir d’une console idoine. Là encore, la simplicité reste de mise. L’administrateur pourra, par exemple, effectuer des mises à jour du système, ajouter ou supprimer des composants avec la souris par un simple Glisser-déposer. L’Itium 3010 se présente, physiquement, comme un petit ordinateur compact, dépourvu de disque dur, de lecteur de CD-Rom et de disquettes. Le boîtier renferme un processeur Geode à 166 MHz, ainsi que 32 Mo de mémoire SDRam, extensible à 256 Mo. Comme pour d’autres clients légers de ce type ou de systèmes embarqués, Windows CE 3.0 est le système d’exploitation retenu. Il est placé sur une mémoire flash DOC (Disc on chip) de 8 Mo, non accessible à l’utilisateur.

Une connectique complète

En face arrière, l’Itium 3010 présente deux connecteurs PS/2 pour le clavier et la souris, une prise RJ 45 Ethernet 10-100 Mbit/s, un port USB, deux ports RS232 en DB9, un port parallèle pour imprimante et un connecteur VGA.On trouve également une entrée microphone, ainsi qu’une entrée et une sortie pour le son. Sa faible consommation en énergie lui permet de se passer d’un ventilateur, le rendant plus fiable et totalement silencieux. L’appareil est livré nu, sans clavier, ni souris, ni écran, au prix de 640 ?ht.Concernant l’écran, il n’est pas utile d’acquérir un modèle haut de gamme. Les performances de la carte graphique de ce client léger sont, en effet, légères, elles aussi. Dommage pour le confort des utilisateurs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel