Si les Schtroumpfs se sont inspirés des champignons pour construireleurs maisons, Logitech s’est inspiré des huîtres pour concevoir sanouvelle télécommande multimédia, la diNovo Mini. Ce produit, qui seraprésenté lors du CES 2008, se propose de remplacer avantageusementsouris et clavier sans fil pour piloter les PC Media Center reliés àvotre téléviseur.
En finir avec les claviers imposants et disgracieux et avec la sourisposée sur le programme télé, sans être obligé de naviguer avec unetélécommande peu pratique, c’est le but de ce dispositif asseznovateur.
Sous ses courbes épurées et son rabat en plastique protégeant sesboutons, l’engin embarque toutes les touches nécessaires pour taper lesrequêtes, logins, mots de passe, voire ses e-mails, sur son téléviseuret ce, depuis son sofa.
Du fait de sa taille réduite, les sensations au toucher seront sansdoute plus proches de celles ressenties avec un téléphone mobile plutôtqu’avec un bon clavier, aussi ne faudra-t-il pas envisager écrire sonroman sur ce support. Mais sa compacité et sa discrétion en feront sansdoute un outil intéressant pour piloter votre PC de salon sanssurcharger la table basse.
Une des innovations de la machine est le combiné touches denavigation/souris que Logitech appelle «ClickPad». Il s’agit d’uncercle tactile situé en haut à gauche du boîtier et qui fait officealternativement de souris ou de croix directionnelle. Lorsque lerétro-éclairage est activé, celui-ci passe de l’orange au vert, selonque l’un ou l’autre des modes est sélectionné.
Le clavier semble avoir été pertinemment conçu, avec les touches dedéfilement haut et bas placées sur le côté gauche du dispositif, pourpointer/naviguer avec la main droite et faire défiler les pages etdocuments avec la main gauche. Les touches multimédias n’ont pas étéoubliées et se situent dans la partie supérieure du produit, à la placedes touches F1, F2, etc.
A l’image des ordinateurs portables, une touche Fn propose d’utiliserles fonctions secondaires de certaines touches. On appréciera aupassage la touche groupant «AltGr+Ctrl+Suppr», qui évitera lesmanipulations compliquées sur un si petit clavier.
Fonctionnant en Bluetooth avec une portée annoncée de 10 mètres,l’appareil se nourrit d’électricité qu’il puise dans sa batterieLi-Ion, rechargeable avec le transformateur fourni.
Il faudra attendre le test pour savoir si la réponse des touches – unélément important de ce genre de dispositif -, la solidité, lafinition, ainsi que l’autonomie sont satisfaisantes.
Le diNovo Mini devrait être disponible fin juin au prix de 150 € avec une garantie de 5 ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.