Le joueur PC est de plus en plus choyé par les constructeurs informatiques : des souris ultrarapides aux «griffes» de jeu, en passant par les tapis de souris qui favorisent la glisse, tout est bon pour optimiser le «travail» du joueur. S’il y a une pièce importante pour le gamer actuel, c’est bien le clavier. Microsoft l’a compris et revient à la charge avec sa gamme SideWinder et son X6, nouveau périphérique de saisie optimisé pour le frag, le shoot, le straffe et autres noms barbares qui caractérisent le gaming.
Le SideWinder X6 reprend une recette introduite par le premier diNovo de Logitech, à savoir le pavé numérique détachable. La comparaison s’arrête cependant là : le diNovo faisait dans la finesse, avec pavé sans fil et aspect classe. Le X6 se branche/débranche grâce à une prise USB et son design rappelle plus un char Leclerc qu’une Porsche, avec son aspect massif, ses courbes tranchées, ses nombreux boutons de fonction saillants dans la partie haute et les deux gros boutons de contrôle de volume et de luminosité. Si sa robe noire ne le classe pas dans les produits flashy, sa forme générale le caractérise bien comme «clavier de joueur».
L’avantage du pavé numérique déplaçable est que, selon le type de jeu, on peut préférer avoir ces touches à gauche ou à droite (voire tout simplement s’en passer). Clavier de joueur jusqu’au bout des touches, ces dernières ont fait l’objet d’une attention particulière avec un rétro-éclairage paramétrable et la mise en valeur des touches Z, Q, S et D, très utilisées pour les FPS. L’illumination des touches ravira les joueurs les plus autistes qui s’enferment dans leur antre toute la nuit pour tuer du terroriste sur Counter-Strike ou des Orcs dans Warcraft III. Pour les joueurs arthritiques, le constructeur américain a inclus une fonction appelée «Cruise Control», qui maintient actives des touches sans avoir à les garder enfoncées. Ces sont vos tendons et articulations qui vont être contents.
Au-delà de la partie matérielle, Microsoft a peaufiné le logiciel et propose l’enregistrement de séquences -les macros- qui accélèrent les processus sous certains jeux. On peut ainsi retenir un enchaînement de touches conduisant à la construction d’un bâtiment, ou l’achat d’équipement sur Counter-Strike afin de gagner du temps. Jusqu’à 90 macros peuvent être enregistrées et exécutées, avec la possibilité de retenir aussi des textes envoyés, comme par exemple «Je dois aller manger, je reviens dans une demi-heure». Autre touche de fonction, plus gadget, celle qui ouvre le panneau des jeux sous Vista. Elle ne satisfera que les joueurs le plus fainéants.
Microsoft assure que le clavier est tout terrain. Difficile d’émettre un quelconque postulat, seul un test départagera le bon grain de l’ivraie. Et si les options semblent effectivement intéressantes pour un joueur, la réponse, le toucher et les matériaux même des touches seront déterminants dans le test de ce clavier, disponible dès le mois d’octobre pour 80 euros. Un prix élevé pour un clavier mais dans la norme pour ce type d’équipement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.