Les téléphones mobiles auront bien leur chargeur universel. La Commission européenne a annoncé ce lundi 29 juin qu’elle avait obtenu un engagement formel de la part de dix fabricants, parmi les plus importants (1). Ces derniers vont définir ensemble un chargeur fonctionnant sur tous les mobiles et s’appuyant sur la connexion micro-USB, déjà utilisée par certains d’entre eux.
La décision de mettre au point un tel chargeur avait déjà été prise en début d’année et annoncée par l’association GSM au salon mondial de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress, à Barcelone. A l’époque, ce n’est pas dix mais dix-sept fabricants qui s’étaient engagés dans cette voie. Dans un communiqué, la Commission européenne indique que la première génération de téléphones à chargeur unique devrait arriver en Europe en 2010.
C’est la fin d’un casse-tête pour les consommateurs. Ils pourront recharger leur appareil avec n’importe quel chargeur, quelle que soit sa marque, et conserver cet accessoire même après avoir changé de téléphone. C’est aussi une belle victoire pour le respect de l’environnement. La Commission estime que les chargeurs hors d’usage représentent chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets.
Rechargement sur un PC ou sur secteur
La mesure ne s’appliquera pas à tous les téléphones mais uniquement à ceux conçus pour échanger des données (image, musique, etc.) avec un ordinateur au moyen d’une interface USB. C’est loin d’être le cas de tous les modèles aujourd’hui, mais la Commission estime que la plupart des terminaux seront concernés en 2010, le cycle de vie des téléphones étant très court.
Ils seront alors équipés d’une prise micro-USB. Celle-ci est déjà présente sur certains téléphones et baladeurs audio, notamment chez Samsung. Le rechargement de l’appareil peut se faire avec un câble à partir du port USB d’un ordinateur, ou sur une prise électrique au moyen d’un adaptateur secteur USB universel. Les industriels vont également plancher sur l’efficacité de ce chargeur, avec l’objectif de réduire sa consommation électrique de 50 % une fois la recharge effectuée.
Le document (« Memorandum of Understanding ») signé par les dix constructeurs porte sur la réduction des problèmes de parasites radioélectriques. Il définit le calendrier pour l’application de cet accord. Les spécifications techniques de cette solution universelle devront être définies dans les six mois. Les premiers téléphones répondant à ce standard devront être commercialisés sur le territoire européen à partir du 1er janvier 2010, et la technologie devra être généralisée un an après la publication du standard. Si c’est le cas, cette généralisation et les économies d’échelle associées auront un autre impact bénéfique pour les consommateurs : la baisse des prix des accessoires de recharge.
(1) Apple, LG, Motorola, Nec, Nokia, Qualcomm, RIM, Samsung, Sony Ericsson, Texas Instruments.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.