Passer au contenu

Un caractère très réservé

Je voudrais savoir pourquoi, lorsqu’on nomme un fichier photo ou un fichier musical, il n’est pas possible d’y mettre le point d’interrogation. Cela marche pourtant avec…

Je voudrais savoir pourquoi, lorsqu’on nomme un fichier photo ou un fichier musical, il n’est pas possible d’y mettre le point d’interrogation. Cela marche pourtant avec le point d’exclamation.
Bernard Mura
Notre réponse : Dans sa gestion des fichiers, Windows hérite en partie de conventions venues de son ancêtre MS-DOS, le système d’exploitation à interface textuelle (pas de fenêtres, d’icônes, ni de souris) des PC d’avant 1990. Ces conventions interdisent d’employer dans les noms de fichiers les caractères “  ” et “  : ” parce qu’ils sont utilisés pour définir le chemin d’accès d’un fichier au travers des répertoires ; “ / ” qui sert à ajouter des paramètres aux commandes MS-DOS ; “ < ” et “ > ” employés pour les redirections d’entrées-sorties, et “ * ” et “ ? ” qui sont utilisés comme “ jokers ” dans la syntaxe des recherches de fichiers dans un répertoire. Et comme MS-DOS, Windows emploie ces caractères réservés pour ses commandes internes. Dès lors, ils ne peuvent entrer dans les noms de fichiers, car cela risquerait d’induire le système d’exploitation en erreur lors de l’exécution de ces commandes, parfois ancestrales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction