Le premier véhicule autonome qui sera officiellement autorisé à rouler -hors phase de tests- sur les routes américaines ne sera pas une voiture… mais un camion conçu par la société Royal Truck & Equipment, en partenariat avec le ministère des Transports et Micro Systems. Ce camion autonome, baptisé ATMA (pour Autonomous TMA), devrait participer avant la fin 2015 à des chantiers de construction d’autoroutes en Floride.
A l’inverse de ce qui prévaut dans les autres véhicules autonomes actuellement en test, le camion de l’entreprise américaine n’embarquera aucun humain. Selon ses dirigeants, il y a trois façons de contrôler le camion : par l’intermédiaire d’une appli de navigation GPS, d’une manette de contrôle située à l’extérieur ou grâce à un programme lui permettant de suivre un autre véhicule.
Ce camion est également équipé de barrières de protection chargées de mettre en sécurité les ouvriers travaillant autour ainsi que les automobilistes circulant à proximité des zones de chantier. Finalement, le seul à ne pas être protégé était le conducteur dudit camion, explique Robert Roy, président de Royal Truck. Désormais « en cas de collision, aucun conducteur ne sera blessé », poursuit-il.
Royal Truck n’est pas le premier à mettre au point un camion autonome. Daimler a présenté le Freightliner Inspiration Truck en mai dernier. Mais ce dernier n’est que semi-autonome et c’est un prototype.
Source : NBC News
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.