Cependant, notre enthousiasme est toujours mitigé par le fait que le nouveau format de fichier employé (AVCHD) ne peut pas être lu sur les platines de salon, mais uniquement sur les lecteurs DVD informatiques ainsi que sur les platines Blu-ray, toutes catégories confondues.
Le HDR-UX7E apporte néanmoins quelques améliorations notables, en particulier la technologie x.v.Colour, conforme à la norme internationale xvYCC, déjà adoptée par certains écrans et téléviseurs. Selon Sony, celle-ci autorise une reproduction étendue des couleurs, plus proche de ce que perçoit l’œil humain. Elle permettrait de couvrir un spectre coloré presque deux fois supérieur à celui des caméscopes traditionnels, dépassant ainsi les limites de l’espace RGB (Red, Green and Blue, soit rouge, vert et bleu) généralement utilisé.
Par rapport à l’UX1E, ce caméscope propose également un mode photo en 6 Mpix, visiblement obtenu par interpolation puisque le capteur CMOS Clearvid compte juste 3 Mpix. L’appareil dispose lui aussi d’un zoom 10x, à la différence près que celui-ci est muni d’un stabilisateur optique « Super Steady Shot » et non numérique, ce qui laisse présager d’une qualité d’image en progrès.
Ce modèle très haut de gamme sera accompagné à sa sortie en mars d’une version plus modeste, le HDR-UX3E . Celui-ci se distingue par l’absence de stabilisateur optique, de molette de paramétrage manuel à l’avant du boîtier, par un écran moins large et un mode photo se limitant à 4 Mpix.
Parallèlement, Sony sortira dès février deux modèles Full HD au format plus traditionnel HDV sur support K7 miniDV, baptisés HDR-HC7E et HDR-HC5E. L’ensemble de ces quatre nouveaux modèles haute définition bénéficie de la technologie x.v.Colour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.