Passer au contenu

Un caméscope de paume mis à jour

Estampillé Pro, le Camileo, de Toshiba, revient avec des caractéristiques techniques améliorées.

Le Camileo, de Toshiba, premier du nom, nous avait séduits. Au point de décrocher un coup de cœur de la rédaction. Malgré les apparences, cette nouvelle version n’est pas réservée aux professionnels. L’appellation Pro n’étant là que pour signaler la volonté générale du constructeur d’améliorer les performances de l’engin. Et pourtant, sur le fond, le caméscope ne semble pas beaucoup changer.

En apparence, il est toujours aussi compact et léger, même si les données fournies par son fabricant semblent indiquer qu’il grossit un peu. En fait, les améliorations se concentrent à l’intérieur et concernent la seule fonction caméscope et pas les fonctions «gadgets» (lecteurs MP3, dictaphone, etc.), également intégrées.

Ainsi, le capteur passe de 5 à 7 Mpix. Une augmentation sensible du nombre de pixels qui devrait être synonyme d’accroissement de la qualité de l’image. Même si le résultat final dépend beaucoup du traitement numérique appliqué. On salue également l’apparition d’un zoom optique (3x) en plus du numérique. Ce qui devrait garantir des gros plans de meilleure qualité.

Reste à savoir si la stabilité de l’ensemble sera suffisante pour compenser d’éventuels tremblements. Enfin, pour accompagner cette montée en puissance, le Camileo Pro est compatible avec les cartes mémoire SD HC, pouvant stocker jusqu’à 4 Go de données, contre seulement 2 Go précédemment.

Avec une autonomie annoncée de trois heures, le nouveau caméscope de paume de Toshiba devrait pouvoir accompagner l’utilisateur dans ses déplacements. Le Camileo Pro devrait être disponible en septembre pour 199 euros, soit quarante euros de plus que le Camileo premier du nom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE