Des responsables du département américain de la cellule investigation du Département de la Sécurité intérieure (Homeland Security Investigations) ont annoncé avoir neutralisé une cyberattaque visant un câble sous-marin en fibre optique critique dans le Pacifique. L’offensive cherchait à cibler plus précisément l’infrastructure connectant Oahu, une île de l’archipel d’Hawaï, et dont dépendent l’accès à Internet et au réseau mobile.
Il n’y a pas eu de détérioration du câble en lui-même, mais une attaque logicielle visant à voler les données transportées. Mais cela n’aurait impacté qu’une seule entreprise. Le HSI a pu identifier très rapidement un groupe de pirates international à l’origine de l’incident. Des partenaires internationaux ont procédé à une interpellation à l’étranger qui aurait permis d’empêcher l’exploitation d’informations critiques. Des poursuites sont maintenant engagées.
Hawaï ne serait pas particulièrement vulnérable
On compte huit câbles sous-marins qui traversent Hawaï et sont connectés à des pays étrangers comme le Japon, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Il existe également sept stations d’atterrissage appartenant à différents opérateurs comme Hawaiian Telcom, AT&T et DRFortress. Les autorités locales ont relativisé l’incident, assurant qu’il y avait suffisamment de redondance pour éviter le risque d’une interruption massive des communications.
A découvrir aussi en vidéo :
Ce n’était pas la première fois que des pirates informatiques frappaient dans cette zone. « Ce n’est qu’un des nombreux exemples de cyber-incidents auxquels HSI a répondu à Hawaï et dans la région du Pacifique », a déclaré John F. Tobon, l’agent spécial en charge des investigations, cité par le média local Hawaï News Now.
Cette attaque survient au moment d’une prise de conscience mondiale de la vulnérabilité des infrastructures critiques et notamment des communications avec la guerre en Ukraine. Dans la région Pacifique, la Chine et les États-Unis se livrent une lutte économique et d’influence concernant les câbles sous-marins. La Commission fédérale des communications (FCC) s’est, par exemple, opposée à ce que le câble Apricot de Meta et Alphabet passe par Hong-Kong.
Source : Hawaï News Now
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.