Apple vient de publier la version 13.3 de son système d’exploitation iOS. Parmi les nouveautés figure une fonction de contrôle parental qui permet de limiter les correspondants auxquels les enfants peuvent parler ou envoyer des messages. Hélas, un bug permet de contourner cette limite comme le montre cette vidéo de CNBC.
Le bug provient de la synchronisation des contacts avec iCloud. Si les contacts ne sont pas synchronisés, et sont donc juste stockés en local sur l’iPhone, un enfant peut ajouter un nouveau correspondant et contourner le contrôle parental. S’il reçoit l’appel d’un numéro inconnu, il peut alors enregistrer le numéro de téléphone dans son carnet d’adresse, pour ensuite l’utiliser pour des appels, des envois de messages, voire une communication vidéo FaceTime.
Le contrôle parental pris en défaut par l’Apple Watch
CNBC a également constaté qu’un enfant pouvait utiliser une Apple Watch et demander à Siri d’appeler ou d’envoyer un message à n’importe quel correspondant, même s’il n’est pas dans le carnet d’adresse.
En revanche, le bug n’est pas exploitable si les parents ont activé la fonction Temps d’arrêt, qui restreint l’utilisation pendant certaines plages horaires.
Apple travaille actuellement à un correctif, mais n’a pas indiqué quand il serait disponible. En attendant, le constructeur conseille aux parents de synchroniser les contacts des iPhone de leurs enfants avec iCloud.
Source : CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.