Les dernières versions de Firefox pour Android souffrent d’un petit souci : elles ne parviennent pas à correctement désactiver la caméra frontale de votre smartphone une fois que vous n’en avez plus besoin. Si vous laissez le navigateur tourner en tâche de fond et/ou que vous verrouillez votre smartphone, cela n’arrête pas la diffusion du flux vidéo pour autant.
Précisons toutefois que cela ne se produit que lorsque vous utilisez le navigateur pour accéder à des services ou des plates-formes de visioconférence via une page Web et non une application dédiée à cette plate-forme.
Certains utilisateurs préfèrent passer par le service Web plutôt qu’une appli afin de limiter les collectes de données privées ou relatives à l’utilisation de leur smartphone. Et, surtout, parce que ce dernier demande toujours la permission avant d’activer le micro et/ou la caméra lorsqu’un site ou un service Web en a besoin.
Mozilla assure travailler d’arrache-pied pour corriger ce problème mais ne pense pas y parvenir avant plusieurs semaines, voire mois. Un porte-parole a déclaré à nos confrères du site américain ZDNet que « tout rentrerait dans l’ordre – au plus tard – dans le courant du mois d’octobre ».
À lire aussi : Firefox 78 est disponible, avec un dispositif de protection des données personnelles renforcé
Déjà au courant depuis longtemps
La fondation avait déjà été alertée sur ce sujet par l’un des développeurs d’une plate-forme de diffusion (Appear TV) en juillet 2019. Depuis le souci n’a toujours pas été résolu. La seule solution, pour le moment, afin d’éviter tout désagrément est de fermer complètement l’appli et de la relancer après chaque visio passée par une page Web.
Ce bug pose plusieurs soucis à commencer évidemment par celui du respect de la vie privée des utilisateurs. Être filmé à son insu par son propre smartphone est problématique, surtout si de petits malins trouvent comment exploiter cette faille à leur avantage. Ce qui n’est a priori espérons-le pas le cas aujourd’hui.
Ensuite, cela pose la question de la consommation excessive et involontaire de données sur les forfaits data. Des utilisateurs avec des quantités limitées ont pu voir leur quantité de données fondre comme neige au soleil sans en comprendre la raison, voire être prélevés de pénalité pour utilisation excessive de bande passante.
Sources : ZDNet.com et Bugmozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.