Alors qu’iOS 13 est sorti il y a une semaine, et qu’iOS 13.1 vient tout juste d’être rendu disponible, Apple vient de publier une note d’information indiquant qu’un bug affectait les claviers tiers installés sur iOS 13, aussi bien sur iPhone que sur iPad et iPod touch.
L’accès complet donné sans autorisation
Les claviers tiers installés sur iOS peuvent fonctionner de deux manières. La première, de manière totalement indépendante. Le clavier fonctionne localement sans accéder à Internet pour se connecter à des services extérieurs.
La seconde, en requérant un accès complet à l’appareil, pour notamment accéder à Internet afin d’obtenir des services tiers de traduction, par exemple, un catalogue de GIF, ou un accès au moteur de recherche directement depuis le clavier, comme c’est le cas pour Gboard.
Seul problème, lorsqu’un clavier tiers bénéficie d’un accès complet, il peut transmettre tout ce que vous avez saisi par le passé et tout ce que vous êtes en train de saisir dans l’utilisation courante dudit clavier, incluant des informations sensibles comme des adresses ou des coordonnées bancaires.
Une mise à jour corrective à venir
Apple explique que le souci ne touche que les claviers tiers demandant un accès complet, et qu’une mise à jour corrective est en préparation.
En attendant, il est conseillé d’aller faire un tour dans les Réglages, puis dans Général > Clavier > Claviers, pour vérifier si les claviers installés sur votre appareil sont touchés par ce problème de sécurité.
Source : Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.