Passer au contenu

Un bridge caméscope de luxe pour des performances étourdissantes

Prix élevé et fonctions de haut vol sont l’apanage de ce numérique ultrarapide capable de filmer en Full HD.

L’Exilim Pro EX-F1 n’est pas pour tout le monde, comme le qualificatif Pro peut le laisser entendre. Pourtant, ce sont surtout son prix et ses fonctions qui le destinent à des passionnés et des utilisateurs exigeants. Tout d’abord, son prix, plus élevé que celui de la plupart des reflex grand public actuellement sur le marché. A tout juste moins de 800 euros, la facture est un peu salée. Ses capacités ensuite. Lors de la conception de cet appareil, les ingénieurs de Casio ont clairement tout misé sur sa vitesse. Et reconnaissons qu’ils ont réussi leur coup.

Avec une obturation minimale de 1/40 000 de seconde, l’EX-F1 atomise clairement ce qu’on est habitué à voir. Et cette vitesse est mise au service de la prise de vue. Ce bridge est ainsi capable de prendre des rafales de soixante (60 !) images par seconde aussi bien en Raw (DNG) qu’en Jpeg! Pour réussir cette performance, l’EX-F1 utilise un capteur CMOS (6 Mpix, ce qui est suffisant pour tirer des photos en A4) avec double obturateur, l’un électronique (lié au capteur donc) et un autre mécanique.
Cette vitesse est d’autant plus époustouflante que le flash est conçu pour suivre ce rythme, ou presque. Il est possible de prendre jusqu’à sept images d’affilée avec le flash qui fonctionnera jusqu’à vingt fois de suite. Par ailleurs, pour être sûr de ne pas manquer la bonne photo, l’enregistrement des prises de vue s’effectue dès que le déclencheur est pressé à mi-course. On a clairement affaire à un appareil pour utilisateur averti.

A cette vitesse de prise de vue, on est proche de la vidéo et justement, dans ce domaine, l’EX-F1 semble exceller également. Casio a intégré trois modes vidéo. Le premier, dit standard, réalise des vidéos en 640×480 et 30 images par seconde. Le deuxième est qualifié de HD et ne semble pas usurper cette appellation. Il réalise effectivement des vidéos de 1920×1080 en 60 trames par seconde. De la Full HD donc que vous pourrez regarder sur un téléviseur HD grâce à la prise mini-HDMI intégrée. Le troisième mode vidéo est nommé High Speed, il propose en effet de prendre entre 300, 600 et 1200 images par seconde ! De quoi réussir à filmer les actions les plus rapides dans les moindres détails.

Voilà pour ce monument de rapidité. Mais l’EX-F1 n’est pas pour autant dénué d’autres arguments. Il propose ainsi un zoom optique 12x accolé à un zoom numérique 4x. L’équivalent focal 35 mm aboutit à un 36-432 mm. Il ne faut donc pas compter sur un grand-angle, mais pour ce qui est du téléobjectif, les performances devraient se montrer à la hauteur de vos attentes. D’autant que le capteur est stabilisé mécaniquement à en croire Casio, ce qui évitera bon nombre de clichés flous.
Enfin, ultime atout de la bête, le passage en mode manuel de quasiment tous les réglages pour s’en servir comme un presque reflex, la possibilité de changer d’objectif en moins.

En attendant de pouvoir le prendre en main et de voir ce qu’il donne vraiment, le moins que l’on puisse dire est que cet appareil a vraiment de quoi séduire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE