Passer au contenu

Un brevet dévoile une Apple Watch avec coque en verre et boutons tactiles

Et pourquoi pas une Apple Watch… entièrement en verre ? Une rumeur et un brevet viennent donner un peu de muscle à cette idée qu’Apple semble explorer.

Aluminium, acier inoxydable, titane, céramique, or 18 carats… Apple a testé beaucoup de matériaux pour les châssis de ses montres connectées. Il y en a un autre qui semble intéresser le constructeur : le verre. C’est entendu, l’écran des Apple Watch est en verre, de différents types d’ailleurs (saphir synthétique ou Ion-X), mais ici on parle de l’entièreté du châssis !

Une Apple Watch en verre, est-ce bien raisonnable ?

Le fuiteur Instant Digital, qui a parfois de bonnes sources, a affirmé sur Weibo qu’Apple travaillerait sur une Apple Watch avec un châssis en verre, donc en remplacement de l’aluminium ou du titane actuels. Les boutons physiques, comme la couronne digitale, le bouton latéral ou le bouton d’action, seraient remplacés par des interactions tactiles.

On peut cependant penser que ce bruit de couloir n’est autre que la reprise d’un brevet révélé le même jour par le site Patently Apple. La firme à la pomme décrit justement un « appareil électronique portable avec une coque en verre », les parois servant de zones tactiles pour interagir avec l’écran : flèches directionnelles, bouton start/stop, commandes musicales… Apple pourrait même transformer les bords de la montre en interface évolutive en fonction des applications en cours (musique, sport, etc).

Après tout, pourquoi pas. Jony Ive, l’ex-designer en chef d’Apple, avait rêvé d’un iPhone tout en verre qui finira peut-être par arriver. Il se pose néanmoins le problème de la durabilité et de la robustesse de ce genre de design tout en verre. Apple utilise du verre renforcé ou du saphir de synthèse pour protéger ses écrans, mais c’est un matériau qui demeure vulnérables aux impacts violents, comme on peut le voir sur l’avant ou l’arrière d’un iPhone après une chute.

Dans le brevet, le constructeur indique qu’un design en verre améliore la solidité de l’assemblage, mais dans la pratique les zones de transition entre le verre et le reste du boîtier pourraient être des points faibles. Et l’étanchéité doit être irréprochable, ce qui est difficile avec des joints plus reculés et moins accessibles. Nul doute qu’Apple réfléchit à ces problématiques, mais on ne verra probablement pas de châssis en verre sur les Apple Watch avant quelques générations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Patently Apple


Mickaël Bazoge