Loin de se reposer sur ses lauriers, Apple réfléchit en permanence au futur de ses produits. Des réflexions qui font l’objet de plusieurs brevets. Celui présentant l’intégration de l’Apple Pencil au MacBook n’est pas nouveau, mais a été récemment mis à jour, comme le souligne Patently Apple. Sur les différents schémas, on peut voir le stylet d’Apple rangé dans un emplacement situé juste au-dessus du clavier, en lieu et place des touches fonctions. C’est là que le système devient ingénieux.
Lorsque le stylet est rangé, il viendrait remplacer les touches de fonctions grâce à un système avancé d’éclairage. Ainsi, les raccourcis s’afficheraient directement sur le stylet. Une solution tactile qui n’est pas sans rappeler la Touch Bar qu’Apple a intégrée sur ses MacBook, avant de rétropédaler vers des touches plus classiques sur ses derniers modèles. Lorsqu’il est dans son support magnétique, le stylet pourrait agir comme une souris. Sa surface servirait alors de curseur pour scroller ou zoomer, entre autres fonctionnalités.
Vers un MacBook avec stylet et écran tactile ?
Qui dit stylet dit écran tactile. Aujourd’hui, les PC portables hybrides sous Windows semblent avoir trouvé leur public. Beaucoup de constructeurs d’ordinateurs ont sauté le pas de l’écran tactile. Apple n’a encore jamais proposé ce type d’écran sur ses MacBook, préférant réserver cette manière de naviguer aux iPad. Steve Jobs lui-même n’a jamais été pour l’intégration d’un écran tactile sur les Mac. Selon lui, c’était avant tout un problème d’ergonomie :
Les surfaces tactiles ne veulent pas être verticales. C’est très bien pour une démonstration, mais rapidement, vous commencez à vous fatiguer. Après une longue période, votre bras veut retomber. Ça ne marche pas, ce n’est pas du tout ergonomique.
Depuis quelques années, Apple souhaite plutôt mettre en avant son iPad comme alternative aux PC portables, et non l’inverse. En témoigne les possibles améliorations d’iPadOS en matière de multitâches.
Pour en revenir au MacBook tactile avec Apple Pencil, n’oublions pas qu’il s’agit uniquement de brevets et que ce genre de produit pourrait ne jamais voir le jour. On peut également imaginer que ce type d’appareils aurait son utilité dans un cadre éducatif, domaine dans lequel Apple est très présent, aussi bien avec ses iPad que ses MacBook.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Patently Apple