Passer au contenu

Un brevet Apple pour reconnaître l’empreinte d’un doigt vivant

La firme californienne a présenté un dispositif permettant de scanner un doigt en profondeur, même à distance.

Apple continue d’explorer les possibilités de l’identification par empreinte digitale. Selon le site spécialisé PatentlyApple.com, la marque à la pomme vient de déposer, en Europe, le brevet pour un système de lecture d’empreintes digitales. Ce nouveau dispositif est capable non seulement de scanner le bout du doigt à distance, mais aussi de savoir si celui est bien vivant ou non. Grâce à un émetteur d’ondes radiofréquences, cette technologie est, en effet, capable de scanner le doigt en profondeur et de reconnaître certaines caractéristiques des tissus présents sous la peau.

C’est une fonctionnalité intéressante, car elle permettra d’éviter les tentatives d’usurpation grossières, de type faux doigt en plastique. Dès 2006, les hackers allemands du Chaos Computer Club avaient montré comment coller une fausse empreinte sur un doigt, avec un peu de colle, une imprimante et du film plastique. Une telle combine ne serait plus possible avec cette technologie.

L’intérêt d’Apple pour les empreintes digitales n’est pas nouveau. Ce brevet est en réalité issu du rachat de la société AuthenTec, réalisé en juillet 2012. Depuis, on se demande si la firme va intégrer un lecteur d’empreintes dans le prochain iPhone ou iPad. L’embauche, en avril dernier, d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine semble confirmer cette hypothèse.

Lire aussi :

Liquidmetal : un brevet pour qu’Apple puisse produire des iDevices plus résistants, le 19/07/2013
Une demande de brevet déposée par Apple inquiète les fabricants de portables, le 08/07/2013
Apple a déposé un brevet sur un appareil mobile mi-MacBook, mi-iPad, le 15/04/2013

Source:

PatentlyApple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn