Si vous êtes un utilisateur Facebook et que vous avez indiqué votre numéro de téléphone, celui-ci est peut-être en vente pour 20 dollars sur Telegram. Selon Vice, un pirate vient en effet de créer un bot payant qui permet d’obtenir le numéro de téléphone d’un utilisateur à partir de son identifiant Facebook, et inversement.
D’après le chercheur en sécurité Alon Gal, qui a analysé et testé le service, cette offre résulterait d’une faille de sécurité de 2019 qui permettait de collecter en masse des numéros de téléphone sur Facebook. Selon lui, plus de 533 millions de numéros de téléphone ont ainsi fuité. Ils se retrouvent désormais sur Telegram.
Contacté par Vice, Facebook a confirmé l’authenticité de ces données. Par ailleurs, l’entreprise a vérifié que ce bot ne référençait que des comptes créés avant le patch de cette fameuse faille, en août 2019. Il est probable que ce bot sera rapidement déconnecté, si ce n’est pas déjà fait. Mais le fond du problème perdurera. Ces données continueront de circuler et elles resteront sans doute d’actualité, car les gens ne changent pas souvent de numéro de téléphone.
Source : Vice
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.