Que peut-on attendre aujourd’hui d’un ampli HD à sept canaux vendu moins de 800 euros? Qu’il fasse sobrement son travail, qu’il offre une bonne qualité d’écoute, qu’il décode tous les formats multicanaux existants et qu’il puisse servir de centrale audio/vidéo. C’est précisément ce que propose le SR5004.
Il s’agit donc d’un petit ampli A/V offrant 100 watts de puissance sur sept canaux, muni des derniers décodeurs Dolby et DTS. Le son HD issu des Blu-ray sera donc décodé via les trois entrées HDMI 1.3a (Deep Color) prévues à l’arrière. L’appareil propose, en complément, une batterie complète de modes DSP permettant de donner un peu de peps et de panache à certaines pistes Dolby surround ou Stéréo. Parmi eux, le Circle Surround II, le Neural Surround, le DPLIIx, sans oublier le Dolby Headphone améliorant considérablement les écoutes au casque.
L’appareil dispose également, comme certains de ses prédécesseurs, d’un mode d’optimisation dédié à la musique numérique (WMA, MP3, AAC), d’un mode Pure Direct pour les écoutes stéréo et offre, bien entendu, un mode de paramétrage automatique (Audyssey MultEQ) dont il faudra toutefois se méfier. Mieux vaut toujours vérifier les paramètres manuellement, ensuite.
Notez que la section propose la conversion et l’upscaling HD 1080p des sources vidéo vers la sortie HDMI, qu’une seconde zone de la maison peut être sonorisée, qu’un connecteur M-Xport est disponible pour accueillir un récepteur Bluetooth (le RX101, vendu 119 euros) permettant de diffuser en streaming la musique stockée sur un smartphone par exemple, que la bi-amplification est possible, qu’un port RS-232 est disponible, que la façade avant est en métal et que la télécommande est programmable. Voilà donc un joli petit ampli home cinéma pour 799 euros avec deux finitions au choix (noire ou silver).
Pour davantage de possibilités et une plus grande ouverture multimédia, c’est sur le SR6004 qu’il faut lorgner. Il s’agit du modèle juste au-dessus. Il est commercialisé au prix 1099 euros. Il s’avère un peu plus puissant (110 watts) que son petit frère, il possède quatre entrées HDMI et surtout deux sorties. Il intègre aussi le fameux récepteur Bluetooth (optionnel sur le SR5004), il ajoute un port USB en façade, une troisième zone pour le multiroom, une entrée/sortie D-Bus et d’autres petites douceurs au niveau du traitement acoustique (mode DSP et égalisation).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.