Très prolifique au niveau des cartes mères et des cartes graphiques, le constructeur Gigabyte l’est également ces derniers temps sur le segment des boîtiers. A ce titre, il propose toute une gamme de boîtiers pour PC, dont le GZ-X5. Un boîtier moyenne tour à la limite de l’austérité par son aspect sobre et massif mais qui ne manque cependant pas d’élégance.
Ce boîtier se décline en deux versions. L’une d’un noir intégral, l’autre en argenté avec façade noire. Cette façade à l’aspect satiné abrite des prises audio, USB et Firewire derrière un panneau basculant situé à la base du boîtier.
Cela dit, sous son air de produit d’entrée de gamme se cache en fait un boîtier pensé comme un produit haut de gamme. Un châssis en acier pour la solidité, une double ventilation avant et arrière par des ventilateurs de 12 cm de diamètre afin de minimiser le bruit, un guide d’air latéral pour le processeur, sans oublier certains petits artifices comme par exemple des fixations de disques et des verrouillages de cartes sans vis.
Plus techniquement, le GZ-X5 est conçu pour accueillir des cartes mères de type ATX ou micro ATX ainsi que quatre périphériques 5,25 pouces plus deux autres de 3,5 pouces, accessibles depuis la façade, sans oublier quatre autres unités 3,5 pouces en interne, soit un total de dix unités. L’évolutivité de ce boîtier n’est donc pas à mettre en cause.
Enfin, afin de ne pas limiter les possibilités de ce boîtier, Gigabyte le propose sans bloc d’alimentation. L’acheteur a donc libre cours pour y intégrer un bloc correspondant à ses besoins réels, ce qui est un bon point. Un point qui explique aussi le prix attrayant auquel est commercialise le GZ-X5 : seulement 45 euros ! En outre, il bénéficie d’une garantie constructeur de deux ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.