Les processeurs et cartes graphiques sont de plus en plus puissants, les disques durs de plus en plus gros, mais les éléments mécaniques comme le boîtier connaissent, eux aussi, leurs évolutions. Pour preuve cet Element V, nouveau-né de la marque Thermaltake. Véritable hélicoptère bardé de cinq ventilateurs de 12 à 20 cm, ce boîtier grande tour peut accueillir non seulement les traditionnelles cartes micro-ATX et ATX, mais aussi les E-ATX, qui embarquent deux processeurs. De quoi se monter une vraie station de travail professionnelle (montage vidéo HD, etc.) ou d’envisager sans peine les évolutions futures.
Lourd comme un gros teckel (14 kg), ce gros bébé tout de noir vêtu fait la part belle au refroidissement à air, avec les ventilos précités, lesquels trouvent logiquement place face à des portions de tôle percée. Avec un ventilateur extracteur de 23 cm sur la porte, deux de 12 cm en façade, un autre à l’arrière, un de 20 cm sur le dessus et un emplacement vide pour en adjoindre un autre, il y a de quoi souffler et aspirer la chaleur de composants puissants. L’inconnue restant la nuisance sonore générée par cette ribambelle de ventilateurs.
L’informatique évoluant souvent dans le bon sens, Thermaltake a eu la délicatesse de ne pas traiter l’utilisateur potentiel de cet Element V comme un gros rustre sans raffinement et propose donc tout ce dont un consommateur a besoin en terme d’ergonomie. Comprendre une connectique de façade étoffée : quatre prises USB2, de l’e-Sata, des entrées et sorties sonores. Et comme Thermaltake pense à votre chinchilla cardiaque, un potentiomètre est présent pour varier la vitesse de rotation des ventilateurs. Bouton qui permet aussi de régler l’éclairage des différents néons – rouges s’il vous plaît – répartis à l’intérieur du boîtier.
Conçu pour des configurations haut de gamme et gourmandes en espace et en énergie, cet Element V est proposé à un prix conséquent : 145 euros. Une addition mesurée compte tenu des prestations. Et si le tableau est alléchant, il reste désormais à évaluer la qualité de fabrication et le niveau de finition…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.