Passer au contenu

Un boîtier pour PC Home Cinéma digne de siéger dans le salon

Sous son air de chaîne hi-fi, se cache un élégant et très silencieux boîtier pour PC Home Cinéma.

Bien connu pour ses boîtiers et ses alimentations, le constructeurAntec dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine, récidiveavec une nouvelle version de son boîtier Fusion. Un boîtier pour PC, detype multimédia, au format d’un élément de chaîne hi-fi.

Cette nouvelle version est comme son nom l’indique – Fusion Black 430 –,toute de noir vêtue et équipée d’une alimentation de 430 watts. Outrele format, elle adopte également l’aspect et la sobriété d’un élémentde chaîne hi-fi. Seuls un gros bouton pour le réglage du volume, unafficheur LCD, un récepteur infrarouge pour la télécommande et laconnectique habituelle (USB, FireWire et audio) y prennent place.L’unique emplacement pour le lecteur/graveur de DVD se cache, quant àlui, derrière une façade en alu afin de ne pas défigurer l’ensemble.

A boîtier compact, carte mère compacte ; seule une carte au formatmicro ATX est capable de s’y loger, il ne faut donc pas espérer uneévolutivité extraordinaire de la part de ce boîtier. De même, on nepeut adjoindre à ce lecteur/graveur de DVD que deux disques durs 3,5pouces (on peut donc accéder à un fonctionnement en mode Raid). Laplace étant comptée, mieux vaut donc opter dès le départ pour uneconstitution musclée, tout en veillant à faire attention aux dimensionsde la carte graphique et d’un éventuel système exotique derefroidissement pour processeur. D’ailleurs, pour remédier à cettepromiscuité qui risque d’engendrer un échauffement notable desdifférents éléments du PC, le Fusion Black 430 fait appel a uneingénieuse conception qui consiste à compartimenter le boîtier en troissections : une pour l’alimentation, une pour la carte mère et une pourles disques durs. Deux gros ventilateurs latéraux TriCool de 12 cmréglables en vitesse se chargent d’évacuer l’excédent de chaleurnuisible par une circulation d’air forcée et guidée sur les élémentsstratégiques. Cette disposition a en outre l’avantage de réduireégalement le bruit généré par les différents composants de la machineainsi constituée, ce qui est primordial pour une machine destinée àtrôner dans le salon, auprès du téléviseur ou de la chaîne hi-fi.

Pour renforcer encore ce confort de fonctionnement, le Fusion Black 430dispose d’un afficheur LCD et d’un capteur infrarouge compatible avecles versions Media Center et Vista de Windows.

D’ores et déjà disponible auprès des détaillants Antec et desdistributeurs habituels, le Fusion Black 430 affiche un prix d’environdeux cent euros, mais inclut la fameuse garantie Antec AQ3 de 3 ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic