Passer au contenu

Un boîtier grande tour bien conçu et sobre… mais pas trop!

L’Element S est un châssis au look sophistiqué pouvant accueillir neuf disques durs au format 2,5 ou 3,5 pouces.

Thermaltake est une marque plutôt connue pour ses boîtiers PC au look accrocheur voire carrément extravagant. Panneaux transparents, jeu de lumière sur les ventilateurs, couleurs flashy… les hardcore gamers et autres geeks y trouvent souvent leur bonheur. Ces boîtiers sont généralement bien conçus, tant par les matériaux employés que par les dispositifs de fixation des éléments.

Avec l’arrivée du Element S, le constructeur commercialise un nouveau boîtier pour PC de type grande tour, qualifié de «plus sobre». Il est intégralement habillé de noir, avec quelques touches de rouge. La «porte» cachant les lecteurs optiques est encadrée par un filet coloré et le dessus du boîtier bénéficie d’un rétroéclairage rouge. Le constructeur a donc malgré tout apposé sa marque de fabrique et ce boîtier ne passera pas si inaperçu que cela.

L’Element S est équipé de plusieurs connecteurs en façade. C’est aujourd’hui monnaie courante, mais on apprécie néanmoins que ceux-ci soient situés au sommet du boîtier. Un point important pour le confort de l’utilisateur qui n’aura pas besoin de se pencher pour atteindre -parfois à tâton- le port USB pour brancher sa clé. On note ainsi la présence de deux ports USB, de prises casques et micro et -déjà un peu plus rare- d’un port e-Sata. Le bouton de mise en route et le «reset» sont eux aussi situés au sommet de la tour, à portée de main.

A l’intérieur, on trouve sept baies 3,5 pouces et deux emplacements 2,5 pouces. De quoi accueillir un grand nombre d’unités de stockage dont les nouveaux disques ultrarapides, les fameux SSD au format 2,5 pouces (lire le test du Intel SSD 160 Go). Le boîtierl dispose également de trois baies au format 5,25 pouces.

Pour refroidir les entrailles de la bête, le constructeur ne lésine pas sur les moyens. Il a installé un ventilateur de 120 mm sur les deux emplacements réservés à l’avant, un de 230 mm sur le dessus et un autre de même diamètre sur le panneau latéral. Attention toutefois, ce dernier ventilateur est livré uniquement sur cette version VK60001W2Z vendue 135 euros. Un autre ventilateur de 140 mm, situé à l’arrière du châssis, se charge d’évacuer l’air chaud hors du boîtier.

Un second modèle de l’Element S, portant la référence VK60001N2Z, dépourvu de ventilateur sur le panneau latéral est également disponible à 125 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA