Passer au contenu

Un blogueur menacé de procès par Tuto4PC, diffuseur d’adwares

Sebsauvage voulait juste alerter les internautes sur les risques d’installer les tutoriels de Tuto4PC, assaisonnés d’adwares. Mal lui en a pris : la société, qui lorgnait la Bourse, l’a menacé d’un procès s’il ne supprimait pas son article.

Première publication le 13 juillet 2011

Tuto4PC n’aime pas la contradiction. Le bloggeur Sebsauvage, bien connu des lecteurs du site Commentcamarche, vient de l’apprendre à ses dépens. Fin juin, il publie sur son blog, dans la rubrique « Les trucs qui m’énervent », un billet salé sur la société et son modèle économique, qu’il juge pour le moins douteux. Il l’accuse tout simplement de « carotter l’ordinateur des internautes avec des spywares et piller leur vie privée pour gagner de l’argent ».

Illico presto, les avocats de Tuto4PC le menacent d’un procès pour diffamation s’il ne retire pas son article. Forcément, à quelques jours d’une introduction à la Bourse de Paris (compartiment Alternext), le coup de gueule de Sebsauvage fait mauvais genre, d’autant plus qu’il apparaît en très bonne place sur les pages de résultats de Google. Le bloggeur, qui raconte sa mésaventure en ligne, finit par céder. Mais l’histoire et le billet qui a tout déclenché font depuis le tour du Web et risquent bien de nuire à l’image de Tuto4PC.

Il faut dire que les méthodes de cette société laissent songeur. Tuto4PC propose une centaine de tutoriels, à installer sur PC, pour des programmes très divers : Photoshop, Excel, eMule, Firefox, etc.

Tout est gratuit ! Mais il y a une contrepartie : ces tutoriels s’accompagnent d’adwares, de petits programmes qui déversent des messages publicitaires sur l’écran des internautes. Bref, « votre ordinateur devient un “ PC Billboard” », selon les termes de Tuto4PC. Plusieurs millions de machines seraient ainsi « contaminées », constituant un réseau de diffusion publicitaire d’envergure.

Tout cela n’a rien d’illégal. D’autant plus que la société avertit les utilisateurs de ce qui va se passer. Le message apparaît sur la page de téléchargement de chaque tutoriel. Les conditions sont aussi clairement spécifiées dans la licence publiée en ligne. Mais c’est en lisant ce document que Sebsauvage découvre que l’entreprise prend quelques libertés supplémentaires. Petit florilège :

Etc., etc. Indigné, le bloggeur fait sa petite enquête, qui le mène à eoRezo, la société mère de Tuto4PC, dont la spécialité est la diffusion de widgets… truffés d’adwares. Son prochain projet : Cloud4pc. On vous laisse imaginer ce que cela pourrait être.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long